Le projet financé par l'UE Euromed Migration III a tenu sa conférence d’ouverture régionale, énonçant une série d'activités que le projet entend poursuivre. Le projet vise à favoriser la coopération sur les questions migratoires entre les pays partenaires du Sud de la Méditerranée et les Etats membres de l'UE, ainsi qu'entre les pays du sud de la Méditerranée eux-mêmes, et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration.
Lors de la conférence, le chef de mission, M. Kacim Kellal, a présenté un plan de travail pour Euromed Migration III. Il a expliqué que le projet mettra en place un certain nombre d'activités et d'outils, comprenant l'assistance technique à court terme, le développement de profils de migration et des études sur les migrations de main-d'œuvre. Le projet mettra également l'accent sur un programme de formations faites sur mesure portant sur l'immigration clandestine, la migration légale et sur les migrations et le développement, pour lesquelles il y aura une série de réunions entres homologues de haut niveau.
Selon un communiqué de presse du projet, la question de la définition correcte des profils de migration a été considérée comme étant d'une grande importance, tandis que la capacité du projet à mobiliser des échanges techniques à court terme entre pairs a été saluée. Plusieurs partenaires ont souligné l’opportunité d’accorder plus d’attention au développement accru de la migration légale.
Pour conclure, la Commission européenne a réaffirmé sa détermination continue pour accompagner les réformes démocratiques et en particulier de continuer à favoriser une croissance partagée dans toute la région.
La conférence a été suivie par, entre autres, des représentants de huit pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, l'Autorité palestinienne, le Maroc et la Tunisie), les 17 États membres, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne (FRONTEX), le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO), la Fondation européenne pour la Formation (ETF), la Commission européenne, le Service européen d'action extérieure, le Programme de développement des Nations Unies, l'Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations et les projets liés financés par la Commission européenne, MEDSTAT et Euromed Police .
D'un budget de € 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière.
En savoir plus
- EU Neighbourhood Info Centre - Un marché de service pour Euromed Migration III à hauteur de 5 millions d’euros
- Euromed Migration III – fiche et actualités
- EU Neighbourhood Info Centre - migrations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire