Les 11 et 12 juillet, Eneko Landaburu, Chef de la Délégation de l'UE au Maroc, visitera les structures de santé de la région de Tadla Azilal, en suivant le parcours d'un bénéficiaire du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), mis en place par le Maroc et auquel l'Union européenne contribue. La visite a pour objectif d'évaluer l'amélioration de l’offre de soins dans les structures des différents niveaux.
« L'Union européenne soutient financièrement et accompagne les grandes réformes structurelles de la santé engagées par le Maroc depuis 2001, afin d'améliorer et de garantir un accès aux soins équitable et de qualité pour tous les citoyens marocains », a déclaré M. Landaburu. « La région de Tadla Azilal a été la première région où le RAMED, un des maillons forts de cette réforme, a été mis en place », a-t-il ajouté.
Avec un total de 126 millions d'euros de dons, l'Union européenne soutient le secteur de la santé avec deux programmes qui visent à:
- améliorer l'offre de soins, en mettant l'accent sur l'équité entre régions, sur la santé maternelle et infantile, sur les maladies chroniques ;
- améliorer durablement les conditions d'accès aux populations socialement défavorisées.
·
L'Union européenne appuie, entre autre, la mise en place de la couverture médicale de base avec l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et, depuis 2008, avec le Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED).
A ce jour, 1,5 million de bénéficiaires RAMED ont été déclarés éligibles, sur un objectif global de 8,5 millions de personnes à atteindre d'ici 2014. Tadla Azilal a été la région pilote pour la mise en place expérimentale du RAMED, avant qu'il ne soit appliqué à tout le pays cette année.
M. Landaburu se rendra également dans deux unités oléicoles, dans une station d'épuration des eaux usées et dans un centre de sensibilisation à la santé communautaire dans le cadre d'autres programmes de coopération financés par l'Union européenne dans les provinces de Fquih Ben Saleh, Beni Mellal et Azilal.
Pour en savoir plus
- Info Centre – page sur le Maroc
- Délégation de l'UE – site internet
- Délégation de l'UE – page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire