Des hauts représentants des 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont récemment approuvé un projet intitulé « Surmonter les obstacles, en termes de gouvernance, à la mobilisation de fonds pour le secteur de l’eau en Méditerranée ».
Ce projet vise à identifier et à déployer des solutions pour renforcer et remédier aux lacunes du cadre de gouvernance et de mobilisation de fonds pour le secteur de l’eau – y compris la capacité d’intégration aux niveaux national et local – auxquelles sont confrontés de nombreux pays méditerranéens.
Le Liban, la Tunisie, l'Albanie et la Palestine participent à la première phase de ce projet doté d’un budget total de 2 millions d'euros et bénéficiant du soutien financier de la Banque européenne d'investissement. Les promoteurs du projet et le Secrétariat de l'UpM feront appel à d'autres bailleurs de fonds pour couvrir les besoins financiers qui subsisteront.
Le projet, mis en œuvre sur une période de trois ans, a pour promoteurs l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et le Partenariat mondial pour l’eau - Méditerranée (GWP-Med). Il s’appuiera sur les activités déjà réalisées par le GWP-Med et l'OCDE en Égypte (terminé), au Liban (terminé) et en Tunisie (en cours).
L’accent sera mis sur l'évaluation des opportunités et des défis institutionnels et réglementaires au sein des partenariats public-privé (PPP) dans le domaine des infrastructures d’approvisionnement en eau. Les décideurs politiques disposeront ainsi d’un outil pour gérer les ressources en eau et les services de financement de manière efficace, durable et abordable. Cet outil, conçu sur la base de cette évaluation, permettra de diagnostiquer les principaux obstacles au financement, en termes de gouvernance et de renforcement des capacités. Il permettra également d’identifier des mécanismes susceptibles d’y remédier. Des directives opérationnelles et un guide des bonnes pratiques sont ainsi prévus.
Ces analyses de base et ces outils communs déboucheront sur l’adoption – y compris à l’échelle pilote – de mécanismes considérés comme les mieux adaptés au contexte national, par le biais du dialogue politique national et sur base d’approches participatives.
Le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (GWP-Med) est un partenariat régional du Partenariat mondial pour l’eau (GWP). Il s’agit d’une véritable plateforme réunissant des organisations actives dans le domaine de problématique de l’eau dans la région méditerranéenne. Ce partenariat vise à améliorer les connaissances dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par le biais de l'échange d'expériences et de connaissances, du dialogue et du renforcement des capacités.
L'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) est une organisation intergouvernementale qui soutient les politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des citoyens du monde entier. L'OCDE a mis en place un forum permettant aux gouvernements de coopérer, d’échanger leurs expériences et d’identifier des solutions aux problèmes communs.
Pour en savoir plus
- Union pour la Méditerranée – Environnement et eau
- Info Centre – Page Web sur l'environnement
- Dossier de presse de l'Info Centre – L'UE et les partenaires méditerranéens: La coopération pour faire face aux défis de l'environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire