Les 10 et 11 juillet, la DG Entreprise et industrie de la Commission européenne a organisé à Bruxelles un groupe de travail sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne. L'occasion, pour la CE et ses partenaires méditerranéens, de faire le bilan des progrès réalisés et de planifier les prochaines étapes de la mise en œuvre du programme de travail 2011-2012 sur la coopération industrielle méditerranéenne. Lors de cette réunion, les participants ont également commencé à examiner le programme de travail 2013-2014.
L'événement s'est ouvert sur une réunion des Coordinateurs nationaux de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise. Les coordinateurs y ont abordé les thèmes du renforcement des capacités et de la formation, ont passé en revue les mesures mises en œuvre depuis novembre 2011 et ont examiné les prochaines étapes. L'adaptation de la charte, notamment en ce qui concerne les PME et la création d'emplois, était également à l'ordre du jour.
Le groupe de travail a commencé par examiner les propositions de la Commission européenne relatives au programme de coopération industrielle euro-méditerranéenne pour 2013-1014. Il a ensuite fait le point sur les mesures mises en œuvre au titre du programme de travail 2011-2012 avant de se pencher sur les prochaines étapes. La première journée s'est terminée par une session consacrée au soutien de l'UE au développement du secteur privé dans les pays du voisinage méditerranéen.
Au cours de la deuxième journée de réunion, les participants ont examiné une série de questions : l'enquête sur le développement durable des entreprises, les activités de la Banque européenne d'investissement dans les pays euro-méditerranéens et les priorités futures de la coopération industrielle dans la région euro-méditerranéenne : points de vue des entreprises et table ronde avec des représentants des associations professionnelles. La plupart des sessions se sont terminées par des débats.
Pour en savoir plus
- Réunion des coordinateurs nationaux de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise : Ordre du jour
- DG Entreprises et industrie – Coopération euro-méditerranéenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire