Des jeunes "euroméditerranéens"

Les jeunes de ce projet international vont, pendant une semaine, découvrir la mer méditerranée. L'occasion de parler développement durable, préservation du littoral, mais aussi de renforcer les liens entre ces différentes villes portuaires d'Europe.
De Tanger, Glasgow et Haïfa, à la découverte du littoral et de sa préservation
Ils viennent de Tanger, Glasgow ou Haïfa. Agés de 15 à 18 ans, une dizaine de jeunes sont à Marseille pour une semaine. Une semaine de découvertes et de réflexions autours d'un thême : la mer Méditerranée. L'occasion de parler développement durable, préservation du littoral, mais aussi de renforcer les liens entre ces différentes villes portuaires d'Europe.

Projet international
Accueillis à l'Hôtel de Ville par un discours de Caroline Pozmentier, adjointe au maire UMP chargée de la sécurité et de la prévention de la délinquance, ces jeunes ont rapidement été mis au courant de la nature du projet international : "Faire découvrir, comprendre et aimer la mer et le littoral". Au programme pour tous ces jeunes : des débats, activités nautiques et passage du brevet de secourisme. Un programme débuté la veille par la visite du littoral marseillais sur les bateaux du Centre loisir jeune de la police nationale (CLJ). De quoi réjouir Kyle, 17 ans, tout juste arrivé de Glasgow, en Ecosse : "On apprend beaucoup, on rencontre de nouvelles personnes. C'est une très bonne expérience".

De nombreux partenaires
Car ce projet a aussi pour but de créér une rencontre entre jeunes de différentes cultures : "il faut favoriser le dialogue interculturelentre les jeunes euroméditéranéens", a ajouté l'adjointe à la sécurité.Derrière l'organisation de cette rencontre, la Ville de Marseille, mais aussi l'ONG "Planête Volontaire", elle-même soutenue par la Commission européenne. Des partenaires qui pourraient varier si l'expérience devait se répèter dans un autre des pays partenaires . Caroline Pozmentier a exprimé le souhait qu'a leur tour, des jeunes marseillais puissent partir à l'étranger .

Par Pierre MILLET-BELLANDO
Source de l'article LaProvence

Aucun commentaire: