Le programme Euromed Héritage a salué la décision de l'UNESCO d’inscrire la capitale marocaine Rabat sur sa Liste du Patrimoine Mondial, l'une des rares capitales au monde à être inscrites sur la liste comme «capitale moderne et ville historique: un patrimoine en partage". La décision a été prise à l'unanimité par le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO en juin dernier. L’équipe d’assistance technique d’Euromed Héritage, qui a contribué à la mise au point du «plan de gestion» de la ville, est très satisfaite de cette décision.
"Le dossier de Rabat peut être considéré comme exemplaire", affirme Jean-Louis Luxen, l'expert du programme Euromed Héritage qui coopère avec les autorités marocaines en charge du Patrimoine culturel. "Le Maroc est conscient de la richesse et de la diversité de son patrimoine. A travers ses experts, il s'est impliqué de manière active dans le Programme Euromed Héritage depuis plusieurs années. Il a accueilli, en décembre 2009, un atelier législatif régional portant sur la réhabilitation des villes et quartiers historiques, et prépare pour octobre 2012 un séminaire destiné aux gestionnaires de villes historiques marocaines en vue de l'élaboration de "plans de gestion" inspirés de celui adopté par Rabat. Il convient de saluer cette action de longue haleine".
Le dossier de candidature concernant la capitale, préparé par une équipe pluridisciplinaire, a mis en avant “la réappropriation par Rabat de son passé et l'influence qu'elle a exercé sur les architectes et les urbanistes du 20e siècle, pour produire une synthèse urbaine, architecturale et décorative originale et raffinée”.
Le "plan de gestion" détaillé a été dressé avec le soutien de l'Union européenne pour contrôler le développement économique et social de la ville dans le respect des exigences de conservation culturelle.
Dans la Déclaration de “valeur universelle exceptionnelle” concernant la capitale maroquine, le Comité du Patrimoine mondial relève que Rabat offre à voir un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l'histoire humaine: romaine, islamique, hispano-maghrébine et européenne. Elle se singularise par la jonction entre sites archéologiques, monuments anciens, habitat traditionnel et architecture moderne.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros répartis sur quatre ans, EuroMed Héritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Ce programme vient à l’appui d’un cadre pour l’échange d’expériences, de canaux de diffusion de bonnes pratiques et de perspectives nouvelles, visant à développer un environnement culturel institutionnel.
En savoir plus
- Euromed Héritage IV – Fiche et actualités
- Euromed Héritage IV – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire