Euromed Police: partage d'expériences sur le trafic illicite et la contrebande

Un séminaire de formation sur la lutte contre le trafic illicite et la contrebande a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Rome en Italie, dans le cadre du projet Euromed Police III. Vingt-neuf délégués de huit pays du Sud de la Méditerranée - Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne et Tunisie - ont participé au séminaire.
 
Le séminaire a abordé un certain nombre de questions, y compris:
- L'étude des différents types de trafic illicite (en dehors de ceux bien connus tels que le trafic de drogue et la traite des êtres humains) et de contrebande de cigarettes, d'essence, de médicaments, de voitures volées, etc. Il a été souligné que de telles activités criminelles étaient en plein essor dans le contexte de la mondialisation, d'autant plus qu'elles sont au moins aussi rentables que les autres types plus connus de trafic. Une attention particulière a été accordée au trafic d’antiquités et d'œuvres d'art, activité qui touche la plupart des pays bénéficiaires.
- L'analyse, basée sur des cas réels commentés par des experts divers en provenance d'Égypte, d'Italie, du Portugal, d'Espagne, de Tunisie et d'Interpol ; les différentes façons de faire face à de telles activités criminelles: la mise en place d'une législation appropriée, l'intensification de la coopération, tant bilatérale qu'internationale, en particulier grâce aux bases de données adéquates.
- La participation à une démonstration livrée par l'Agence nationale italienne des douanes sur leur système de veille du trafic maritime dans la région méditerranéenne et au-delà dans le monde entier, ainsi qu'une présentation du projet Colisée, qui est une base de données des déplacements illégaux d'œuvres d'art en provenance des pays de l'UE vers d'autres pays de l'UE et pays hors UE.
L’objectif global du projet Euromed Police III est d’encourager la coopération policière entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP et les pays de l'UE d'une part, et entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP eux-mêmes d'autre part. Il vise particulièrement à combattre les principaux aspects de la criminalité organisée tels que: la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité financière, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d'armes, la contrebande et contrefaçon, les risques liés aux grands rassemblements, etc. L’autre objectif à long terme est de créer un réseau de police professionnelle pour une meilleure coopération et un échange de bonnes pratiques et d’expériences.
Pour en savoir plus
- Euromed Police III – fiche et actualités
- Euromed Police III - page internet
 

Aucun commentaire: