Le projet de création de l'Université Euro-méditerranéenne du Maroc (Euromed-UM) a été « labellisé » par les hauts fonctionnaires des 43 états membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) lors de leur réunion à Barcelone fin Juin.
La nouvelle université, située dans la ville de Fès, sera un Centre International d'Enseignement Supérieur et de Recherche portant une attention particulière sur les questions et priorités euro-méditerranéennes.
Les programmes prioritaires d'Euromed-UM seront: 1) Histoire, patrimoine culturel et civilisations de la Méditerranée; 2) Les sciences politiques et économiques et le droit, et 3) l'énergie solaire et les domaines connexes en génie des matériaux.
La construction de l'université débutera en 2012, avec une inauguration prévue en 2014. L'achèvement de la structure Euromed-UM sera finalisé en 2021, lorsque les bâtiments et la mise en œuvre de tous les programmes d'éducation et de recherche auront été achevés. A terme, l'université pourra accueillir près de 3.000 étudiants de toute la région.
Lorsque qu'un projet reçoit le «label» de l'UpM, le Secrétariat de l'UpM s'emploie à faciliter sa promotion, en particulier ses besoins de financement en collaboration et en accord avec les promoteurs du projet. Cela nécessite que le Secrétariat prenne contact et négocie auprès des banques et institutions de financement et contribue à la suppression des obstacles et des entraves. Une fois que les accords de financement ont été finalisés et le projet lancé, le Secrétariat contrôle sa mise en œuvre, en veillant à ce que les critères exigés pour l'obtention et le maintien du «label » de l'UpM soient respectées.
En savoir plus
- EU Neigbourhoud Info Centre– éducation et formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire