Le président français François Hollande a déclaré qu'il voulait développer une « Méditerranée de projets », en tirant le meilleur parti possible des compétences du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
Il s'est exprimé le 27 août, lors de la cérémonie d'ouverture de la 20e Conférence des ambassadeurs, à laquelle Fathallah Sijilmassi, le Secrétaire général de l'UpM, a assisté.
« Ma priorité, c'est de développer ce que j'appelle une “Méditerranée de projets” », a déclaré M. Hollande dans son discours d'ouverture. « "C'est à cette fin que j'ai demandé au gouvernement de nommer un délégué interministériel à la Méditerranée. Je veux que les compétences du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée soient mieux utilisées, avec l'engagement de l'Union européenne et particulièrement de la Commission ; nous devons le faire avec l'Europe. »
Et d'ajouter : « Le partenariat de Deauville, qui est une bonne initiative, peut nous permettre d'accompagner au mieux le développement des pays en transition politique. J'accorde enfin une attention toute particulière à la coopération avec les pays du Maghreb, y compris dans ce qu'on appelle le Groupe 5+5 et qui devra permettre de relancer le dialogue.
Lors de sa visite à Paris, le Secrétaire général Sijilmassi s'est également entretenu avec Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères. Ils ont discuté de l'état d'avancement des projets de coopération concrets mis en œuvre par le Secrétariat général de l'UpM (notamment une usine de dessalement à Gaza, des autoroutes du Maghreb, des projets universitaires).
M. Fabius a encouragé la démarche de l'UpM et approuve le besoin d’un renforcement des activités de l'UpM en coordination avec la politique menée par l'Union européenne dans cette région.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire