EUNAVFOR MED : l'UE convient de lancer la phase active de l'opération de lutte contre les passeurs



À la suite des orientations politiques fournies par les ministres de la défense et des affaires étrangères au début du mois, l'UE a convenu de lancer la deuxième phase de son opération de lutte contre les passeurs dès le 7 octobre, permettant ainsi de procéder à l'arraisonnement, à la fouille, à la saisie et au déroutement en haute mer des navires et des embarcations soupçonnés d'être utilisés pour le trafic de migrants ou la traite des êtres humains en haute mer.
 
L'EUNAVFOR MED sera rebaptisée « Sophia », d'après le nom donné au bébé né à bord du navire de l'opération qui a sauvé sa mère au large des côtes libyennes.
 
« La décision de ce jour fait passer l'opération navale de l'UE d'une phase de collecte du renseignement à une phase opérationnelle et active de lutte contre les passeurs en haute mer, » a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

L'opération a pour but de démanteler le modèle économique des réseaux de passeurs et de trafiquants d'êtres humains en Méditerranée et d'éviter toute nouvelle perte de vies humaines en mer. Elle s'inscrit dans le cadre de l'approche globale plus vaste adoptée par l'UE en matière de migration, qui vise à s'attaquer tant aux symptômes qu'aux causes profondes du phénomène, telles que les conflits, la pauvreté, les changements climatiques et les persécutions. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations
 

Aucun commentaire: