Une conférence ayant pour thème "L'internationalisation à travers l'enseignement de l'anglais à des fins spécifiques" se tiendra prochainement à Oran, a-t-on appris lundi du vice-recteur de l'Université des sciences et de la technologie "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB).
Cette rencontre de dimension régionale, réunissant différents établissements universitaires dans l'Ouest du pays, est prévue vers la fin du mois en cours à l'USTO-MB, a précisé à l'APS Bouziane Hammou, chargé des relations extérieures et de la coopération.
Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une mission d'assistance technique organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Bureau national du programme de mobilité internationale "Erasmus+" (NEO) et ce, dans le cadre de la coopération avec l'Union européenne.
Les experts algériens et étrangers, animateurs de cette séance, interviendront à cette occasion sur l'importance de l'enseignement de l'anglais et le développement de modules spécifiques à même de favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs à la faveur du programme "ERASMUS+", a indiqué le vice-recteur.
Soulignant l'intérêt de cette rencontre, M. Hammou a fait observer qu'elle intervient dans un contexte marqué par le fait que l'Algérie a renforcé sa coopération inter-universitaire au sein du bassin méditerranéen suite à la signature, le 1er décembre dernier à Rome, de la Déclaration commune sur Erasmus de la Méditerranée.
La Déclaration, qui a été signée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, vise également à "multiplier les possibilités de rencontres et de dialogues entre les étudiants et les jeunes chercheurs de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée".
L'USTO-MB dispose, pour rappel, d'un Centre d'enseignement intensif des langues (CEIL) où, en plus de l'anglais, plusieurs autres langues étrangères sont dispensées, à savoir l'allemand, le chinois, l'espagnol, le français, le japonais, le russe et le turc.
"La maîtrise de ces langues facilite la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs dans le cadre des programmes d'échanges et de partenariat conclus par l'USTO-MB avec différents établissements universitaires de par le monde", a fait valoir le vice-recteur.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire