Le FEMISE est heureux d’annoncer que sa conférence annuelle aura lieu cette année à la Valette, Malte, les 7, 8 et 9 Février 2018.
Contexte. La coopération étendue entre UE-Med et Afrique Subsaharienne : une nécessité et une opportunité Les enjeux et défis économiques, démographiques, migratoires et climatiques rendent nécessaires une coopération étendue entre la région Euro-Med et l’Afrique subsaharienne qui pourrait être très bénéfique à l’ensemble des parties prenantes.
• L'Afrique est le continent où le potentiel de croissance à venir est le plus fort. Sa population est jeune (la moyenne d’âge est de 18 ans) et encore en pleine expansion (d’ici 2050, le nombre d’habitants va doubler et, à elle-seule, l’Afrique de l’Ouest pourrait compter près d’un million de personnes). Au cours de la décennie passée, les taux de croissance enregistrés étaient constamment à hauteur de 5%-7%. En 2014, cinq pays africains faisaient partie des dix pays à avoir enregistré la plus forte croissance économique dans le monde. Malgré ces taux de croissance relativement élevés, la croissance démographique est telle que, jusqu’à présent, la moyenne du revenu par habitant baisse.
• De son coté, l’Europe sera mieux placée à résoudre ses problèmes de croissance et de gestion des populations migrantes à venir (liées au changement climatique, à la poursuite des conflits au Sud et à la pauvreté), quand elle progressera vers une coopération plus étroite et une intégration plus complète avec son Voisinage étendue à l’ensemble du continent africain.
Les économistes présents à la Conférence de FEMISE 2016 (Athènes) soulignaient déjà que les objectifs du processus de Barcelone restaient d’actualité, que nous devions œuvrer pour améliorer la prospérité partagée sur la base des relations nord-sud et sud-sud et qu’il était nécessaire de mettre en avant l’innovation politique comme nouveau paradigme de coopération. Nous pensons au FEMISE qu’une ouverture plus profonde vers le reste du continent Africain pourrait être cette innovation tant attendue.
Favoriser les partenariats et les accords entre la région euro-méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne pourrait permettre une accélération de la croissance en Afrique en développant en parallèle les échanges inter et intra-régionaux, qu’ils soient commerciaux, technologiques, ou même culturels.
Dans l’autre sens, l’Europe pourrait apporter un savoir-faire et un financement pour le développement des infrastructures et d’activités à plus forte valeur ajoutée et développer une stratégie commune, notamment sur le secteur de l’énergie.
Les pays méditerranéens dont l’industrie s’est en partie diversifiée, s’engagent
s’engagent de plus en plus
politiquement, diplomatiquement et économiquement en Afrique subsaharienne, et
pourraient participer au transfert de leurs acquis au niveau des nouvelles technologies et
des infrastructures....
La note conceptuelle est disponible en cliquant ici.
+ + + + +
La conférence annuelle du FEMISE est une plate-forme qui permet aux différents acteurs de la région UE-Med, aux membres des instituts de recherche, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux représentants de la communauté internationale, y compris l’UE, d’engager un dialogue constructif sur l’avenir de la région et sur le rôle que l’UE peut jouer dans le contexte de la nouvelle PEV.
Source de l'article Le FEMISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire