Translate

dimanche 7 janvier 2018

Le Japon apporte une nouvelle contribution au programme d'incitation du parc industriel agroalimentaire de Jéricho mis en œuvre par l'UE

EU Neighbours South

Le gouvernement japonais débloque plus de 154 000 euros pour soutenir l'entreprise palestinienne House of Soap (Maison du savon) opérant dans le parc industriel agroalimentaire de Jéricho (Jericho Agro Industrial Park – JAIP).

« Le secteur privé est le moteur de la croissance économique. Il s'agit d'un élément essentiel qui permet d'offrir des emplois et davantage de débouchés économiques aux Palestiniens. L'UE, en collaboration avec le Japon et l'Autorité palestinienne, soutient le secteur privé en Palestine pour promouvoir le développement économique, social et environnemental », a déclaré le représentant de l'UE, Ralph Tarraf. « Le développement économique de la Palestine est une priorité majeure pour l'Union européenne. C'est une garantie de prospérité et de stabilité futures et une composante importante de la construction de l'État », a-t-il ajouté.

« Le gouvernement japonais apprécie le partenariat établi avec l'UE et l'Autorité palestinienne qui permet de fournir une assistance aux locataires du JAIP », a déclaré l'ambassadeur des Affaires palestiniennes et le représentant du Japon en Palestine, Takeshi Okubo. « Nous pensons que le parc industriel agroalimentaire de Jéricho pourrait non seulement être un atout majeur pour le développement d'une économie palestinienne viable et résiliente, mais également jouer un rôle crucial dans la stabilisation de toute la région. Conscient de ces aspects, le Japon s'est engagé à contribuer à la réussite du JAIP en mettant en œuvre divers projets d'infrastructure et en étendant les incitations financières aux locataires éligibles du parc », a-t-il ajouté.

Pour attirer des investissements dans le JAIP, l'Autorité palestinienne a mis en place une série de mesures incitatives, notamment des allégements fiscaux. Le programme PRIDE (Partnership for Regional Investment, Development & Employment – partenariat pour l'investissement, le développement et l'emploi au niveau régional) lancé par l'Autorité palestinienne fournit une aide financière aux locataires du JAIP pour les aider à démarrer leurs activités. L'Union européenne (UE) et le Japon soutiennent ce programme en accordant une aide financière aux locataires éligibles du JAIP pour l'achat d'équipements, de machines, d'outils et de matériaux de construction pour leurs activités. Les fonds sont alloués par l'intermédiaire du mécanisme palestino-européen de gestion de l'aide socio-économique (PEGASE), l'UE y contribuant à hauteur de 2 millions d'euros et le gouvernement japonais à hauteur de 3,2 millions d'euros.

L'entreprise palestinienne House of Soap est la cinquième à bénéficier du programme PRIDE. Elle fournit à ses clients locaux et internationaux des produits cosmétiques à base d'huile d'olive et d'autres ingrédients naturels. Toutes les matières premières sont fournies par des agriculteurs palestiniens et le processus de production est conforme aux normes internationales.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: