Le cycle des auditions mensuelles données par les élèves du programme socioculturel Mazaya de la fondation Ténor pour la Culture s’est poursuivi jusqu’au week-end dernier à l'école Internationale de Musique et de Danse de Rabat.
Ces auditions étaient organisées dans le cadre du programme socioculturel Mazaya cofinancé par l'Union européenne pour une période de 36 mois jusqu'en 2019 et qui vise 75 enfants âgés de 8 à 17 ans de Rabat, Salé et Casablanca.
Ce projet ambitionne d'utiliser la musique comme un moyen d'ascension sociale, en offrant à de jeunes enfants déscolarisés de milieux défavorisés, une double formation combinant éducation de base et cursus musical approfondi, dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.
Cette audition aura la particularité de mettre sous les projecteurs et pour la première fois, les élèves de la toute jeune promotion dédiée aux « cuivres », lancée en septembre dernier ! Ils se joindront à leurs prédécesseurs faisant partie des promotions « cordes » et « vents & percussion ».
Tous ensemble, ils formeront dans quelques années : l’Orchestre Mazaya des Jeunes. En attendant, un florilège de répertoires variés est mis en place par la direction artistique et par le corps professoral dans le but de familiariser les élèves avec les grandes œuvres, les secrets de leur composition, d'évaluer d’une manière continue leur progrès réalisé, de les sortir des traditionnels cours de musique et de les exposer à l'atmosphère des concerts et des publics que les élèves auront le plaisir à faire vivre.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet
Mazaya – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire