Le programme SwitchMed, financé par l’UE, a été invité le mois dernier à présenter sa méthodologie politique et ses plans d’action nationaux en matière de consommation et de production durables (CPD) lors d’une table ronde au Caire.
La table ronde a permis d’identifier les défis liés au financement des pratiques de CPD, ainsi que de formuler de nouvelles recommandations qui contribuent à la transition vers une économie durable et respectueuse de l’environnement.
« Des plans d’action à la mise en œuvre » était le thème de la 5ème table ronde arabe sur la consommation et la production durables, qui s’est tenue au Caire du 18 au 20 décembre 2017. Les participants de plus de 15 pays, représentant les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, ont discuté des progrès réalisés par les pays arabes dans leur quête vers la réalisation des objectifs nationaux du programme de développement durable à l’horizon 2030.
La réunion de trois jours a été organisée autour des thèmes suivants :
- l’élaboration de politiques et d’outils de consommation et de production durables et l’alignement de la Stratégie arabe de consommation et de production durables sur les buts et objectifs liés à la consommation et à la production durables dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 ;
- la mise en œuvre des politiques et des outils de consommation et de production durables au niveau national et des villes – partager les connaissances, les bonnes pratiques et les leçons tirées des processus des plans d’action nationaux, et mettre en évidence les réussites des partenaires du projet SwitchMed, du secteur privé et d’autres parties prenantes dans la région ;
- le financement de la consommation et de la production durables, défis et opportunités.
La table ronde a mis en lumière l’expérience des sept pays arabes SwitchMed (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie) qui ont pris des mesures concrètes pour intégrer la CPD comme priorité ou cible dans les politiques nationales.
Le programme SwitchMed, financé par l’UE, a été invité à présenter sa méthodologie politique et les plans d’action nationaux de consommation et de production durables qui ont été élaborés, suscitant l’intérêt d’autres pays participants pour le développement de processus similaires.
Dans le même temps, la table ronde a permis d’identifier les défis liés au financement des pratiques de consommation et de production durables, et a mis en lumière les possibilités offertes par les outils et les politiques contribuant à la transition vers une économie durable qui protège l’environnement, préserve l’eau et l’énergie ainsi que d’autres ressources naturelles, tout en contribuant à des modes de vie durables et à l’élimination de la pauvreté.
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.
Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire