Translate

dimanche 14 janvier 2018

La BERD étend ses activités dans ses pays d'opérations

EBRD

La BERD accorde un prêt de 150 millions de dollars à Olam International Limited, l'une des principales sociétés internationales de négoce de produits agricoles, pour soutenir son engagement croissant en Égypte, en Géorgie, en Pologne, en Turquie et en Ukraine.

Olam est déjà active dans ces pays et le prêt de la BERD financera l'achat de produits agricoles, tels que la noisette en Géorgie et en Turquie, les produits laitiers déshydratés et les céréales en Ukraine, les oignons en Égypte et les produits laitiers déshydratés en Pologne. Le traitement, le stockage et la distribution de ces marchandises seront assurés par les filiales locales de l'entreprise.

Sur le montant total de l'investissement, 30 millions de dollars serviront à financer les activités d'Olam en Égypte afin d'augmenter le volume d'oignons séchés exportés et à transférer l'expertise des opérations de la société basées en Californie à ses fournisseurs. Olam a développé une technologie innovante pour la production d'oignons qui réduit de manière significative la quantité d'eau requise pour la production conventionnelle et contribue ainsi à une utilisation plus efficace des ressources en eau de l'Égypte. Olam aide en outre les agriculteurs à améliorer leurs pratiques agronomiques.

Ce nouvel accord de financement poursuivra la coopération de l'entreprise en Ukraine, où Olam est un exportateur de produits laitiers déshydratés et, de plus en plus, de céréales.

Grâce à ses investissements en Géorgie et en Turquie, deux des principaux producteurs mondiaux de noisettes, Olam répondra à la demande mondiale croissante et augmentera le volume de noisettes provenant de sources durables.

Lors d'une conférence de presse organisée par le ministère égyptien de l'Investissement et de la Coopération internationale, la ministre Sahar Nasr a salué la coopération entre l'Égypte et la BERD et déclaré : « Le portefeuille de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Égypte dépasse les 3 milliards d'euros, 70 % environ de ses investissements étant réalisés dans le secteur privé. La BERD a financé des projets en faveur des infrastructures, des petites et moyennes entreprises et des énergies renouvelables ». La ministre a également souligné le rôle important de la croissance économique durable dans l'éradication de la pauvreté à travers la mise en œuvre de stratégies de développement à long terme.

Catarina Bjorlin Hansen, responsable adjointe du bureau de la BERD en Égypte, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir les opérations d'Olam en Égypte et dans d'autres pays où la BERD investit. Ce prêt illustre parfaitement la façon dont nous pouvons travailler avec un solide partenaire tel qu'Olam afin d'améliorer la compétitivité des aliments produits localement, d'aider le secteur agricole égyptien à se diversifier dans différentes cultures et de soutenir l'inclusion économique dans le secteur agricole ».

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: