Translate

jeudi 11 janvier 2018

SwitchMed contribue à l'organisation du premier salon de l'environnement à Jénine

SwitchMed

Sous le patronage du président de l'Autorité chargée de la qualité de l'environnement, Adal Attirah, et du gouverneur de Jénine, Ibrahim Ramadan, le premier salon de l'environnement a été organisé le mardi 28 novembre 2017 à l'hôtel North Gate de Jénine, avec le soutien du projet SwitchMed.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le gouverneur de Jénine a insisté sur l'importance de l'intégration des pratiques de consommation et de production durables, estimant que l'organisation de ce salon confirme l'importance du rôle de l'Autorité chargée de la qualité de l'environnement dans la protection de l'environnement. Il a par ailleurs souligné que l'occupation est la principale cause de destruction de l'environnement en Palestine. En outre, il a déclaré que ce salon et le concept de consommation et de production durables qui lui est associé sont de nouvelles activités qui n'existaient pas il y a quelques années. Il a ajouté que les Palestiniens devraient travailler d'arrache-pied pour protéger leur environnement et faire en sorte que le gouvernorat demeure résilient et respectueux de l'environnement.

M. Luc Reuter, représentant des Nations Unies pour l'environnement et coordinateur de SwitchMed, a quant à lui souligné l'importance de la consommation et de la production durables parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD), et par conséquent l'importance de ce projet mis en œuvre dans la région et en Palestine. Il a également mis l'accent sur l'importance des attitudes et comportements des individus, d'une société et des décideurs dans l'adoption de modes de consommation et de production plus durables afin de faire la différence nécessaire pour protéger l'environnement. De plus, il a présenté brièvement le programme SwitchMed ainsi que ses objectifs et les résultats déjà obtenus. M. Reuter a conclu la cérémonie en remerciant les responsables pour le soutien politique de l'État palestinien dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre du Plan d'action national pour la consommation et la production durables. La Palestine est l'un des premiers pays à élaborer et à commencer à mettre en œuvre un tel plan, considéré comme un indicateur de succès pour la réalisation des ODD.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: