Kawther Bedhiaf fait partie du millier de micro-entrepreneurs en Tunisie qui bénéficient d’une ligne de crédit ouverte par la BERD et destinée à aider celles et ceux que les banques commerciales négligent trop souvent.
Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union européenne accordé dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’inclusion financière. Un prêt de 4 millions de dinars tunisiens (l’équivalent de 1,6 million d’euros) accordé à Microcredest ainsi rétrocédé à des femmes, à de jeunes entrepreneurs et à des personnes vivant en zone rurale, afin de leur permettre de développer leur propre entreprise.
Kawther Bedhiaf a grandi à Haidra, une petite ville située près des montagnes. « La beauté de la nature qui m’entourait m’a incitée à m’intéresser aux herbes et aux huiles locales », explique-t-elle. « Ce qui était un simple intérêt est devenu une passion et j’ai voulu tout savoir sur les produits biologiques. » La jeune femme s’est soudain rendu compte que sa passion pouvait se transformer en une activité professionnelle rentable.
« J’ai commencé par devenir coiffeuse, puis j’ai fait des études pour devenir esthéticienne. J’ai fait un emprunt et j’ai démarré. » Grâce à un modeste prêt de 4 000 dinars tunisiens à travers la ligne de crédit de la BERD, Kawther a pu créer l’entreprise de ses rêves. Dans son salon de beauté, elle n’utilise que des produits bio. Elle propose toute une gamme de soins : soins du visage, massages du corps, coiffure et traitements, services de manucure et de pédicure.
Aujourd’hui, elle rencontre un tel succès que Kawther a dû embaucher plusieurs personnes. Elle est particulièrement fière d’avoir créé des emplois pour d’autres femmes des environs.
Pour les petites entreprises et les entrepreneurs de Tunisie, l’accès au financement est un problème majeur, en particulier dans les régions les moins développées.
« Notre coopération avec la BERD nous permet de fournir un soutien financier aux régions les moins développées du pays et de contribuer à créer de nouvelles opportunités là où on en a le plus besoin,» souligne Sehl Zargouni, directeur général de Microcred Tunisie.
« Grâce à l’Initiative européenne pour l’inclusion financière, nous sommes en mesure d’aider les entrepreneurs dynamiques à grandir et à créer des emplois », explique Patrice Bergamini, chef de la Délégation de l'Union Européenne en Tunisie. « C’est ainsi que nous pouvons concrètement améliorer la vie des gens. »
Aux côtés de l’Union européenne, la BERD propose davantage de prêts de ce type aux femmes, aux jeunes entrepreneurs et aux populations rurales de toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), favorisant ainsi une croissance inclusive et durable.
L’Initiative européenne pour l’inclusion financière est un programme global destiné à aider les micro, petites et moyennes entreprises de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à se développer. Elle apporte un financement et un savoir-faire, permettant d’encourager la croissance et de créer des emplois.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Tunisie - Site internet
BERD Tunisie - Site internet
Microcred - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire