Appel à candidatures : l’Association Marcel Hicter organise une formation pour l’obtention du diplôme européen en gestion de projets culturels

MedCulture

Le diplôme européen en gestion de projets culturels est un programme de formation paneuropéen mis en place par l'Association Marcel Hicter. Il vise à favoriser la diversité culturelle ainsi que les échanges culturels transrégionaux et transnationaux.

Chaque année, environ 25 professionnels d'une vingtaine de pays participent au diplôme européen. Depuis 1989, plus de 570 gestionnaires culturels de 45 pays (d'Europe principalement, mais aussi du Moyen-Orient, du Canada, du Sénégal, etc.) ont suivi ce cours. Le programme est soutenu par le Conseil de l'Europe.

L'objectif du programme est triple :
Renforcer les connaissances des responsables culturels en matière de politiques culturelles européennes, nationales et régionales ;
Améliorer les compétences des gestionnaires culturels pour coordonner des projets culturels coopératifs ;
Développer un réseau de gestionnaires culturels européens.

Les gestionnaires culturels d'organisations publiques et privées qui sont activement impliqués dans la gestion de projets culturels et artistiques dans leur région, et ayant au moins deux ans d'expérience, sont invités à postuler. Les candidats doivent parler couramment l'anglais, car les langues du programme sont l’anglais et le français.

Le diplôme européen est organisé de telle sorte que les participants puissent poursuivre leurs activités professionnelles pendant toute la durée de la formation. Le diplôme s’étale sur une année et est organisé en trois phases : deux sessions en résidence, une étude comparative et une phase d'évaluation et un séminaire. Les prochaines sessions de formation seront organisées en Irlande du 11 au 20 mai 2018 et en Macédoine du 7 au 16 octobre 2018.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Projet connexe
Med Culture vise à accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. Algérie, Egypte,…

Aucun commentaire: