Translate

mercredi 17 janvier 2018

Tunisie : La ville de Milan soutient les jeunes entrepreneurs

Résultat de recherche d'images pour "“MENTOR- Mediterranean Network for Training Orientation to Regular migration"

Un nouveau projet baptisé “MENTOR- Mediterranean Nework for Training Orientation to Regular migration ” a été lancé par la ville de Milan afin d’accompagner les jeunes tunisiens à réaliser leurs projets de travail, tout en améliorant l’accès aux voies de la migration légale.

Le projet MENTOR est le fruit d’un partenariat entre la Municipalité de Milan, la ville de Turin, l’Agence pour l’Emploi de la Région Piémont, en collaboration avec l’association ” Anolf Piemonte Tunisie “. Il est cofinancé par l’Union européenne, à travers l’ICMPD, grâce à l’instrument financier des partenariats pour la mobilité (MPF).
Selon les initiateurs de ce projet, 10 jeunes (filles et garçons) de la zone du Grand Tunis, âgés de 20 à 30 ans, qui répondent aux critères de sélection et ont des idées de projet, bénéficieront d’une expérience de mobilité temporaire en Italie.

Le projet MENTOR se déroulera en trois phases : la première commence avec le lancement de l’appel à candidature qui restera ouvert jusqu’au 31 janvier. Dans la deuxième phase, 10 jeunes stagiaires parmi ceux qui ont postulé seront sélectionnés pour partir vers l’Italie et suivre un stage de 3 mois dans une entreprise.
Ce projet prend en charge les frais de voyage et de subsistance jusqu’à la fin du stage. En troisième lieu, les stagiaires rentreront en Tunisie pour réaliser leur projet personnel ou leur projet d’entreprise en Tunisie avec un accompagnement étudié sur mesure et une petite contribution financière soutenue par MENTOR.
L’objectif de cette initiative est d’éloigner les jeunes des risques de la migration irrégulière et de renforcer leurs compétences pour améliorer leurs chances d’accéder au marché du travail dans leur pays de provenance, après avoir bénéficié d’une formation et d’une expérience professionnelle en Italie. Elle a pour but également de promouvoir l’information sur la migration légale circulaire et temporaire vers l’Italie soit des jeunes, soit des conseillers d’emploi des territoires cibles

En Tunisie, le projet compte sur la coopération des nombreux acteurs locaux, notamment: la Municipalité de Tunis, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE), l’Agence Nationale Pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ACTC), l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), la ChambreTuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie ( CTICI) le Campus Universitaire de la Manouba et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT).

Source de l'article Africanmanager

Aucun commentaire: