La Fondation s’est réunie à Amman avec les 7 associations choisies suite à l’appel à candidatures pour mobiliser les acteurs de l’égalité au niveau local (3ème édition).
Ces associations étudieront des sujets qui ont un impact direct sur la vie de femmes : accès des femmes à la décision politique au niveau local (Jordanie et Maroc), entrepreneuriat féminin(Algérie), rôle des femmes dans la préservation de l’environnement (Liban et Tunisie), violences contre les femmes (Égypte et Palestine).
Chaque année, la Fondation met en place des pôles locaux d’acteurs de l’égalité femmes-hommes autour d’une association chef de file pour élaborer un diagnostic sur un sujet et un territoire précis. Les associations s’engagent à collaborer avec différents acteurs de leur territoire qui ne travaillent pas ensemble généralement (autorités locales et régionales, médias, secteur privé…). Elles sont aussi encouragées à s’associer avec un centre de recherche pour élaborer le diagnostic selon une approche académique (collecter les données existantes, identifier les acteurs à impliquer, analyser les obstacles identifiés…).
Grâce à cette initiative, la Fondation souligne l’expertise de la société civile en tant que moteur de changement social et observatrice privilégiée des politiques d’égalité femmes-hommes. Elle permet aux chercheur-e-s impliqué-e-s dans les pôles locaux de connaître le travail des associations en faveur des droits des femmes. La méthodologie des pôles locaux contribue à établir des dynamiques de partenariat à long-terme et d’unir les efforts et ressources disponibles en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Pour en savoir plus
Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire