Translate

dimanche 7 janvier 2018

Employabilité des doctorants, Entrepreneuriat, Speed networking et plus … entre Marseille et Barcelone!


Marseille et Barcelone ont accueilli les deux dernières visites de terrain et formation sur l’entrepreneuriat et l’insertion professionnel des étudiants universitaires qui se sont déroulées respectivement du 13 au 17 novembre et du 28 au 30 novembre adressés aux personnel des centres de carrières universitaires et le personnel académique des universités partenaires au Maroc, Tunisie et Liban. 

Les visites de formation de Marseille et Barcelone s’inscrivent dans le cycle de formation du projet RESUME visant à améliorer les compétences pédagogiques des professeurs qui délivreront leur cours sur les compétences entrepreneuriales aux étudiants de Master de leur université en février 2018 pour une durée de 4 mois. Le cours serait un projet pilote pour les universités partenaires de RESUME.

Gilbert BOUGI, Fondateur et Directeur pédagogique de Pépite Paca Ouest et Chef du Master «Création d’entreprise» et du Master «Devenir entrepreneur» de l’Université Aix Marseille, avec Lionel MALARDE, de l’IRCE – Institut régional pour la création et le développement des entreprises ont formé les participants sur l’esprit d’entreprise de l’UE en donnant quelques exemples et éléments sur l’entrepreneuriat en présentant le Master en création d’entreprise et en entrepreneuriat. Pierre ALZINGRE, Directeur du DE «Devenir Entrepreneur» de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix Marseille a également apporté son expérience aux participants. La formation a également vu la participation de l’expert externe Theodore A. Khoury, professeur agrégé de gestion et de stratégie à Portland State University à Portland, Oregon, qui a enseigné comment enseigner l’entrepreneuriat à partir de la stratégie commerciale, définissant le concept d’entrepreneuriat et aperçu des cadres de gestion stratégique qui soutiennent les défis de l’entrepreneuriat.

De plus la formation marseillaise a été organisée dans le cadre de la semaine AMU-Entreprise organisée par Aix Marseille Université les 16 et 17 novembre où les participants ont eu l’opportunité de participer à la 5ème édition du 36h Chrono de création d’entreprise promue par le Pôle Pépite PACA Ouest d’Aix Marseille Université. Des ateliers sur le business canvas et le business plan, l’analyse marketing, la stratégie de vente, le développement d’un projet d’entreprise virtuelle ont caractérisé la semaine de formation.

Pour conclure la formation sur les compétences entrepreneuriales, Jaume VALLS, Directeur de l’Institut d’Emprendoria de Barcelone et Pere JUAREZ, Professeur et Président Alumni UB Innovation et Compétitivité de l’Université de Barcelone, a donné une série de conférences sur l’entrepreneuriat à l’Université de Barcelone aussi bien prof. Juarez a donné un cours de “Lego Serious Play: INNOVATION POUR LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE”. Netmentora a également été présenté par Beatriz DE VICENTE, Directrice de Netmentora comme une bonne pratique pour son expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité à l’Université de Barcelone et en Catalogne.

La formation de Barcelone a également vu une session spéciale avec les entreprises pour apprendre “Comment montrer votre talent dans une” speed networking “ où les participants ont eu l’occasion d’assister à des entrevues personnelles de 2 minutes entre des entreprises et des étudiants. Pour conclure deux ateliers de “Games of Talents” ont été organisés par Talent Hub pour enseigner aux participants comment enseigner l’esprit d’équipe, les compétences de communication, le développement des talents.

L’Université de Barcelone a également organisé une visite sur le terrain à Barcelona Activa, une organisation chargée de stimuler les politiques économiques et le développement local pour assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens de Barcelone en promouvant l’emploi, en encourageant l’entrepreneuriat et en soutenant les entreprises.

Marseille a accueilli aussi la 5ème Conférence thématique de RESUME organisée par UNIMED en tant que Chef de Projet et en collaboration avec Aix Marseille Université et Ville de Marseille, visant à doter les personnels des universités des compétences nécessaires et à ouvrir le dialogue et la coopération entre les différentes parties prenantes (EES, entreprises et autorités politiques) dans le défi commun de l’augmentation de l’employabilité des jeunes diplômés. 

Le thème de cette 5ème conférence était «L’employabilité des doctorants» et les partenaires ont donc partagé leurs bonnes pratiques et leçons apprises sur ce sujet comme:
- Des modules de formation professionnelle mis en place dans les écoles doctorales;
- Outil de promotion de la formation doctorale régionale via, par exemple, des agences de promotion régionales;
- Organisation de l’assemblée annuelle des doctorants – Entreprises;
- Création d’un contrat doctoral permettant une plus grande employabilité des doctorants dans différents secteurs: recherche, formation en recherche (enseignement), conseil ou valorisation de la recherche.

À ce lien, vous pouvez en savoir plus et télécharger les meilleures pratiques présentées par les partenaires.
  • Vous pouvez télécharger le programme de la 5ème conférence thématique ici.
  • Pour en savoir plus sur la formation à Marseille, téléchargez ici le programme.
  • Pour en savoir plus sur la formation à Barcelone, téléchargez ici le programme.
Source de l'article Unimed

Aucun commentaire: