Translate

mercredi 17 janvier 2018

Le Partenariat CDN publie son premier rapport annuel sur les mesures significatives en faveur du climat

ClimaSouth

Un nouveau rapport présente les faits marquants de la première année d'activité du Partenariat pour les contributions déterminées au niveau national (CDN) en soulignant les progrès réalisés par les pays concernant l'action pour le climat. 

Le Partenariat CDN, une coalition de gouvernements et d'institutions internationales qui se sont engagés à traduire les contributions déterminées au niveau national (CDN) en mesures significatives en faveur du climat, a publié son premier rapport annuel. Intitulé Partnership in Action: One Year On (Le Partenariat en Action : un an après), ce rapport fournit un aperçu des principaux résultats obtenus à travers un ensemble de résumés par pays – y compris le Maroc et la Tunisie – expliquant dans quelle mesure le Partenariat CDN a contribué à renforcer les actions liées aux contributions déterminées au niveau national et à les aligner sur le programme national de développement.

Le Maroc renforce actuellement ses capacités nationales relatives à l'action en faveur du climat par le biais du Centre de Compétences Changement Climatique (4C Maroc) et de l'initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine (AAA). À travers ces deux mécanismes, le pays partage son expérience au niveau régional, notamment en matière de financement des actions relatives au climat. Dans le cadre d'un atelier de consultation organisé au Mali par l'Unité d'appui au Partenariat CDN en août 2017, 4C Maroc a présenté les enseignements tirés de l'élaboration de plans d'investissement soutenant la mise en œuvre des CDN.

La Tunisie s'est engagée dans un ambitieux processus de transition énergétique fondé sur la Stratégie d'efficacité énergétique (2012) et sur le Plan solaire tunisien, mis à jour en 2016. Ces derniers sont appuyés par les lois sur les investissements et les énergies renouvelables ainsi que par le décret sur le Fonds de transition énergétique, annoncé en septembre 2017. En ce qui concerne l'adaptation au changement climatique, la Tunisie adopte des politiques, des programmes et des stratégies visant à répondre aux priorités d'adaptation nationales dans les domaines de la sécurité de l'approvisionnement en eau, de l'agriculture compatible avec le climat et de la résilience côtière.

Le Partenariat CDN a été lancé en 2015 lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques organisée à Paris (France). En novembre 2017, le partenariat, coprésidé par le Maroc et l'Allemagne, comptait 62 pays membres et 12 partenaires institutionnels, qui veillent à ce que les pays accèdent à l'assistance technique, aux connaissances et au soutien financier nécessaires pour mettre en œuvre leurs CDN.

Pour en savoir plus
ClimaSouth Site web

Également disponible en

Projet connexe
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…

Aucun commentaire: