Translate

jeudi 11 janvier 2018

MedStat organise un atelier sur l'utilisation des statistiques des transports

EU Neighbours South

Les 6 et 7 décembre, MEDSTAT IV a organisé un atelier sur l'utilisation des statistiques des transports dans la production d'analyses d'impact et dans l'évaluation des politiques de transport auquel ont participé des représentants des instituts nationaux de la statistique et des ministères des Transports de six pays de la PEV-Sud (Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Palestine).

Les politiques et les projets liés aux transports impliquent souvent d'énormes investissements publics et privés et les statistiques sur les transports s'avèrent essentielles pour garantir un processus de prise de décisions et d'élaboration des politiques fondé sur des éléments concrets et promouvoir un débat public éclairé. Les systèmes nationaux de statistiques sur les transports des pays de la PEV-Sud doivent établir des statistiques sur les volumes transportés et le trafic, qui permettront d'effectuer des analyses de plus en plus détaillées de la mobilité des biens et des personnes.

L'atelier a été articulé autour de la présentation des travaux du Centre d'Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) sur la création d'un observatoire régional des activités de transport et de logistique dans la région méditerranéenne et du système d'indicateurs connexe. Cette présentation et les discussions qui ont suivi ont donné lieu à des échanges fructueux entre les pays de la PEV-Sud sur les stratégies nationales à mettre en œuvre pour développer l'utilisation des statistiques des transports dans la production d'analyses d'impact et dans l'évaluation des politiques de transport. Des indicateurs spécifiques, que les pays partenaires sont encouragés à produire afin d'améliorer cette utilisation stratégique des statistiques des transports et de faciliter les comparaisons et les consolidations régionales, ont également été identifiés.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: