Cet événement marquant, intitulé « Coordination interinstitutionnelle dans la gouvernance des migrations : vers une meilleure coopération » (Inter-institutional coordination in migration governance: Towards improved cooperation), a été accueilli par la ville métropolitaine de Lyon et a réuni des représentants d’Amman, de Lisbonne, de Lyon, de Madrid, de Tanger, de Turin, de Vienne, ainsi que des délégués de la Libye, de Nicosie, de Chypre, du Portugal et de l’Estonie pour échanger des connaissances et des pratiques, et développer de futures stratégies de coopération dans le domaine de la gouvernance des migrations.
La réunion a eu lieu les 12 et 13 décembre. Elle s’est tenue dans le cadre du projet Migration Ville à Ville en Méditerranée (MC2CM), mis en œuvre par le CIDPM en partenariat avec l’UCLG et ONU-Habitat, et financé par la direction générale de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement de la Commission européenne et la direction suisse du développement et de la coopération.
Le député et conseiller municipal de Lyon, Hubert Julien Laferrière, a jeté les bases de l’événement, dans le cadre d’une réception conjointe avec un colloque organisé par le CIEDEL (Centre international d’études pour le développement local) sur l’internationalisation des villes et des territoires.
Claude Soubeyran de Saint Prix, directeur général de la Ville de Lyon, a présenté dans son allocution d’ouverture un aperçu de la situation difficile à laquelle sont confrontées des villes comme Lyon pour faire face à la question complexe des migrations. Dans le même temps, il a salué les efforts déployés par le MC2CM qui ont permis de mieux comprendre ce phénomène et d’aider les villes à relever ces défis.
Pour en savoir plus
Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (CIDPM) – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire