L’Union européenne et l’Égypte ont exprimé leur détermination à renforcer leur dialogue et leur coopération lors d’une session, tenue au Caire les 10 et 11 janvier, de leur sous-commission des questions politiques, des droits de l’homme et de la démocratie.
La réunion a eu lieu au moment où l’Égypte et l’UE lancent un nouveau niveau de coopération et de dialogue, ainsi qu’un ensemble de programmes et de projets prioritaires de coopération dans un large éventail de domaines fondés sur leurs priorités de partenariat 2017-2020.
Dans une déclaration commune, les deux parties ont indiqué qu’elles avaient mené un dialogue politique global et franc portant sur de nombreuses questions d’intérêt mutuel, aux niveaux bilatéral, régional et international, y compris le processus de paix au Proche-Orient, la Syrie, la Libye, la situation dans la région arabe, la paix et la sécurité en Afrique, les questions relatives à l’eau du Nil, la non-prolifération des armes de destruction massive, la coopération euro-méditerranéenne, y compris la coopération transfrontalière et l’Union pour la Méditerranée.
Elles ont fait le point sur l’évolution récente de toutes ces questions et exploré les moyens de promouvoir davantage leur dialogue et leur coopération, y compris dans les enceintes multilatérales, afin de stimuler leurs efforts en vue d’instaurer la paix et la stabilité en Méditerranée et au-delà.
Elles ont également mis l’accent sur la coopération dans les domaines des droits de l’homme, de la démocratie, de l’État de droit et de la lutte contre la corruption. Elles ont discuté des mesures positives prises, ainsi que des difficultés rencontrées dans ces domaines par les deux parties et ont souligné qu’il importait de poursuivre leur dialogue et leur coopération afin de réaliser des progrès plus concrets conformément à leurs obligations constitutionnelles et internationales. La déclaration « a reconnu que plusieurs divergences de vues sur certaines questions font naturellement partie intégrante d’un dialogue dynamique et constructif entre les partenaires ».
« Les deux parties ont reconnu qu’il importait de tirer parti de l’expérience acquise ces dernières années et se sont déclarées déterminées à renforcer leur dialogue et leur coopération en adoptant une approche globale et équilibrée pour traiter tous les domaines d’intérêt mutuel et relever les défis communs, dans l’intérêt de l’Égypte, de l’UE et du Proche-Orient en général », a conclu la déclaration conjointe.
Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire