Translate

mercredi 14 mars 2018

ETF : dynamiser les entreprises dans le voisinage Sud

The ETF has been assessing entrepreneurship in the Southern Neighbourhood

L’esprit d’entreprise par l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat des femmes et l’aide aux entreprises en vue de se mondialiser sont au cœur de la dernière série d’évaluations du Small Business Act, que la Fondation européenne pour la formation (ETF) vient d’achever dans le voisinage Sud de l’UE.

Le Small Business Act for Europe (SBA) est le cadre général de la politique européenne en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) visant à promouvoir l’esprit d’entreprise dans l’éducation et la formation, à réduire les formalités administratives, à améliorer l’accès au financement et à stimuler l’environnement général des entreprises.

Les évaluations en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie ont commencé en avril 2017. Depuis lors, le personnel de l’ETF a travaillé avec des fonctionnaires gouvernementaux, le secteur privé et la communauté de l’éducation et de la formation pour déterminer les progrès accomplis depuis la dernière évaluation en 2014. Les résultats seront publiés plus tard en 2018.

Ce cycle d’évaluation met l’accent sur trois éléments : la promotion de l’esprit d’entreprise dans l’enseignement secondaire (général et professionnel), la formation à l’entrepreneuriat des femmes et les compétences pour soutenir l’internationalisation des PME.

L’ETF promeut activement le nouveau cadre de compétences européen pour l’esprit d’entreprise (EntreComp), qui figure dans le cadre d’évaluation. EntreComp est un outil qui permet aux décideurs politiques, aux spécialistes des programmes d’études et aux enseignants de développer le potentiel entrepreneurial des enfants, des étudiants et des adultes par l’enseignement et l’apprentissage.

Prenant la parole lors d’un atelier au Caire qui a clôturé la campagne d’évaluation régionale le 15 février, Anthony Gribben, de l’ETF, a déclaré que le plus grand défi de ce cycle avait été de déterminer les progrès réalisés en matière d’entrepreneuriat en tant que compétence clé. « Nous sommes heureux d’être témoin d’un pilotage stratégique de la compétence clé dans la région de Luxor », a déclaré M. Gribben. « Il convient de procéder à une phase d’essai avant l’intégration», a-t-il conseillé.

Pour en savoir plus
Fondation européenne pour la Formation - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: