Translate

samedi 24 mars 2018

L’UE appelle à une plus grande participation des femmes à la vie politique au Liban

EU Neighbours South

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental, une valeur essentielle de l’Union européenne et un principe clé de son action extérieure. 

La représentation équilibrée des hommes et des femmes dans la vie publique est une composante essentielle d’une démocratie efficace et l’avancement des droits des femmes est l’enjeu majeur d’une justice politique, économique et sociale. Au Liban, les femmes sont encore sous-représentées en politique et aux postes de haut niveau dans la fonction publique.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Ambassadrice de l’UE, Christina Lassen, a déclaré : « Le Liban a été l’un des premiers pays du Moyen-Orient à accorder le droit de vote aux femmes, et ce déjà en 1953. Mais aujourd’hui, plus de 60 ans plus tard, seuls 4 députés sur 128 sont des femmes. Nous pensons que la participation des femmes à des postes de direction et en politique est absolument cruciale. » « Non seulement c’est important, mais c’est aussi un droit pour les femmes de pouvoir prendre part aux décisions concernant leur vie. Nous pensons que la société ne peut pas s’épanouir si la moitié de la population du pays n’est pas représentée. C'est pourquoi nous demandons aux Libanais de saisir l’occasion qui leur est donnée cette année de se rendre aux urnes en mai et de voter pour une femme », a-t-elle ajouté.

L’UE soutient les candidates et les électrices libanaises. Plus de 500 participants de tout le Liban ont participé à des séances de sensibilisation organisées avant les élections législatives, dans le cadre du « Projet d’assistance aux élections libanaises » (Lebanese Electoral Assistance Projet, ou LEAP) financé par l’UE. Ces séances, adressées aux candidates et électrices en général, ont permis d’identifier les femmes à travers le Liban qui étaient disposées à se présenter aux élections, et donc d’encourager les femmes à se porter candidates et les hommes et les femmes à voter pour elles. Les candidates potentielles ont reçu un soutien technique lors de ces séances, et ont pu se familiariser avec les tactiques de réseautage.

LEAP est renforcé par un autre projet financé par l’UE : DAWRIC (Direct Action for Women: Reform, Inclusion and Confidence / Action directe pour les femmes : Réforme, Inclusion et Confiance) qui vise à promouvoir l’égalité des sexes au Liban dans les domaines politiques et décisionnels, tant au niveau local que national. Après une série de consultations et de séances de formation avec des organisations de femmes à travers le Liban, la participation des femmes à la vie politique a été identifiée comme une priorité majeure pour 2018. À ce titre, une campagne sera lancée le 21 mars pour souligner l’importance de la participation des femmes à la vie politique pour une meilleure égalité des sexes au Liban.

L’Union européenne continuera à soutenir les organisations de la société civile et les groupes de femmes au Liban, comme elle le fait partout ailleurs, par des actions concrètes visant à promouvoir le rôle politique, économique et social des Libanaises.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: