Translate

samedi 17 mars 2018

La CSFS lance un programme national de bourses de dialogue en Jordanie

EU Neighbours South

La Facilité société civile Sud (Civil Society Facility South – CSFS) a l’intention de lancer un programme national de bourses de dialogue pour la Jordanie, intitulé « Participation des jeunes aux processus démocratiques et à la gouvernance » et faisant l’objet du présent appel à candidatures.

La Jordanie poursuit des réformes politiques pour promouvoir une plus grande responsabilité démocratique, la transparence, le pluralisme politique et le renforcement de la société civile. Ces efforts devraient améliorer les perspectives de stabilité et de prospérité à long terme de la Jordanie. Toutefois, malgré les progrès réalisés jusqu’à présent, il reste des défis à relever pour améliorer la participation politique des OSC, des jeunes et leur droit d’être défendus et représentés. Les institutions responsables de la bonne gouvernance ne sont pas en mesure de répondre pleinement aux besoins des citoyens. La participation citoyenne est limitée, en particulier chez les jeunes, notamment les femmes et les personnes handicapées. Les organisations de la société civile (OSC) et les médias continuent d’exercer une faible influence politique et sociale, ce qui entrave encore davantage la pleine participation des citoyens.

En revanche, de nombreuses communautés en Jordanie sont confrontées aux effets de la volatilité régionale et des changements démographiques, ainsi qu’aux transitions liées à la réforme de la politique intérieure, à la détérioration des conditions économiques et à l’afflux de réfugiés syriens. Ces communautés sont confrontées à des pressions accrues sur les services publics de base et les infrastructures, ainsi qu’à une montée des tensions communautaires.

En réponse à certains de ces différents développements et défis politiques, la CSFS entend lancer un programme national de bourses de dialogue en Jordanie, composé d’une vingtaine d’OSC et de leurs responsables de jeunesse afin d’accroître leurs capacités et leurs connaissances sur la participation effective à la démocratie locale et aux processus de décentralisation en Jordanie.

La Facilité pour la Société Civile Sud (FSC Sud) est un programme régional financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre depuis décembre 2012 avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de la coopération de l’UE avec ses partenaires de Méditerranée du Sud. Il s’agit principalement d’accroître la participation et l’engagement des organisations de la société Civile (OSC) et des acteurs non-étatiques dans les processus de dialogue sur différentes politiques sectorielles, dans chaque pays partenaire, et en combinant les spécificités nationales et les dynamiques régionales.

Pour en savoir plus
Facilité pour la Société Civile Sud – site internet

Également disponible en

Projet connexe
Les objectifs globaux du projet sont de renforcer la capacité et la responsabilité des organisations de la société civile et de soutenir leur implication dans les processus de décision politique et…

Aucun commentaire: