Translate

mercredi 14 mars 2018

L’UE inaugure un projet solaire thermodynamique en Égypte

EU Neighbours South

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Égypte, l’ambassadeur Ivan Surkoš, accompagné du ministre de l’électricité et des énergies renouvelables, M. Mohamed Shaker, du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Khalid Abdul Ghaffar, du président de l’Académie de la recherche scientifique et technologique, M. Mahmoud Sakr, et d’un certain nombre d’ambassadeurs des États membres de l’UE, a inauguré mardi le projet « Applications multifonctionnelles du solaire thermodynamique » (Multipurpose Applications by Thermodynamic Solar – MATS) à Borg El Arab, à Alexandrie.

Le projet MATS, cofinancé par l’Union européenne, est un centre de recherche et une centrale solaire polyvalente unique en son genre, dont l’objectif est d’identifier et d’exploiter les technologies appropriées qui permettent d’intégrer facilement l’énergie solaire dans le système énergétique actuel et de garantir un approvisionnement stable aux consommateurs.

« Nous devons relever un certain nombre de défis, tant en Europe qu’en Égypte, tels que la raréfaction des ressources, les besoins énergétiques croissants et le changement climatique. L’UE a pour objectif de réduire les émissions d’au moins 40 % et de produire 27 % d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Il s’agit de l’un des objectifs les plus ambitieux pour parvenir à un système énergétique plus durable », a déclaré l’ambassadeur Surkoš. « Il existe également des facteurs fondamentaux qui incitent l’Égypte à s’orienter davantage vers la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. L’Égypte jouit d’un excellent potentiel solaire. Il ne fait aucun doute que de nouveaux efforts dans le domaine de la recherche et de l’innovation sont essentiels pour progresser vers le déploiement à grande échelle des technologies d’énergie renouvelable dans le pays », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: