Rapport - Euromed Invest revient sur 4 ans d’activités au service de l’économie méditerranéenne


Le projet EUROMED Invest a récemment publié sa brochure finale qui décrit 4 ans d’activités organisées au service du développement économique méditerranéen. Elle présente les principales réalisations et impact atteints tout en soulignant l'implication de l'Union européenne dans le développement de la région.

La brochure finale EUROMED Invest vise à mettre en avant l’impact, les réalisations et les leçons apprises pendant la période de mise en œuvre du projet. La publication met un accent particulier sur les outils développés et les success stories identifiées, et propose un format ludique pour l’ensemble des données : mapping des actions par pays et région ; infographies et interviews avec les participants des activités, etc.

En effet, depuis le début du projet, EUROMED Invest a formé près de 2000 personnes et a bénéficié à 9000 organisations, principalement des start-ups, des PME et des organisations de soutien aux entreprises, mais aussi des clusters, des technoparks, des incubateurs et des autorités locales. De décembre 2014 à décembre 2017, 4524 réunions d’affaires ont été organisées dans le cadre des Roadshows d’affaires EUROMED Invest, tant au nord qu'au sud de la Méditerranée. Au cours de ces activités, 691 partenariats commerciaux ont été identifiés et 30 contrats de partenariat ont été signés depuis lors. 

De 2013 à 2017, EUROMED Invest s’est fortement investi pour relancer la coopération entre les Organisations de soutien au secteur privé avec l’objectif de rassurer les organisations européennes face à la situation des marchés méditerranéens. Le projet a aussi mis en valeur le soutien de l’Union européenne aux partenariats économiques avec le sud de la Méditerranée afin de montrer aux PME de la région qu’elles opèrent dans un contexte de stratégie politique. Enfin, le projet a travaillé considérablement dans la promotion de projets d’affaires et d’investissements inclusifs et dans la construction d’un partenariat économique équilibré entre les territoires méditerranéens et les entreprises qu’ils accueillent.
Après 4 ans de mise en œuvre, les chiffres atteints par EUROMED Invest sont significatifs et le contexte Méditerranéen a déjà commencé à évoluer. La stratégie consistant à miser sur les réseaux d’Organisations de soutien au secteur privé et sur leur capacité pour accélérer l’intégration économique et les partenariats d’affaires dans les pays de la zone Euromed est plus d’actualité que jamais. Même si les enjeux de sécurité ne constituent plus un problème uniquement défavorable aux marchés du sud de la Méditerranée, le défi pour ces pays reste toujours de continuer à accroitre leur compétitivité et attractivité en améliorant l’efficacité de leur écosystème de soutien aux entreprises.

Nous tenons à remercier encore une fois toutes les organisations qui ont collaboré avec ANIMA Investment Network dans la mise en œuvre du projet EUROMED Invest et espérons continuer à coopérer avec vous tous pour favoriser le développement économique de la région méditerranéenne dans les années à venir.

Télécharger la brochure finale du projet EUROMED Invest ici.

EUROMED Invest est un programme de quatre ans (2013-2017) doté d'un budget de 5 millions d'euros, dont 80% sont financés par l'Union européenne. L'objectif ultime d'EUROMED Invest est de stimuler les entreprises et les investissements privés dans la zone Euromed afin de contribuer à un développement économique inclusif de la région. L'objectif spécifique du projet est de permettre aux réseaux d'affaires et d'investissement Euromed de mettre en œuvre des stratégies ciblées soutenant la création et le développement international de micro, petites et moyennes entreprises. www.euromedinvest.eu 

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: