Translate

jeudi 29 mars 2018

MEDSTAT IV utilise les données des registres des entreprises pour améliorer l’analyse du commerce extérieur

MEDSTAT IV

Le 7 mars 2018, le projet MEDSTAT IV a réuni à Madrid des experts MED sur les statistiques du commerce extérieur et les registres des entreprises afin de discuter des avantages mutuels d’une collaboration plus étroite. 

Les deux secteurs produisent des informations statistiques sur les entreprises et les établissements qui peuvent d’être recoupées.

Pour le registre des entreprises, le principal avantage de cet échange est de mettre régulièrement à jour le registre à partir des statistiques du commerce extérieur et de mesurer les exportations par le biais du chiffre d’affaires des sociétés. Un autre avantage potentiel consiste à calculer un ratio spécifique pour estimer l’activité d’une entreprise ou d’un secteur lorsqu’il n’y a pas de réponse aux enquêtes économiques régulières.

En ce qui concerne les statistiques du commerce extérieur, l’échange de fichiers permettrait d’analyser les importations et les exportations par secteur d’activité, par taille d’entreprise en fonction du nombre d’emplois ou du chiffre d’affaires. Un exemple de ce type d’analyse a été présenté par des représentants d’Eurostat, un modèle que les participants d’Israël, du Maroc, de Palestine et de Tunisie ont accepté de reproduire. Les résultats de ces expériences seront ensuite partagés et discutés au sein de la région.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: