Translate

mercredi 14 mars 2018

La BERD s’associe à Mowgli Mentoring pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes en Tunisie

The EU and the EBRD are supporting women entrepreneurs in Tunisia

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée à Mowgli Mentoring pour apporter un soutien en matière de mentorat aux bénéficiaires du programme Women in Business (WiB) de la BERD en Tunisie.

La Banque s’efforce de remédier aux défaillances du marché et de donner aux petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes les mêmes chances qu’aux hommes, afin qu’elles puissent réaliser leurs objectifs en termes de performance économique et de croissance, de création d’emplois et d’autres avantages sociaux, contribuant ainsi pleinement à la construction d’économies libres et axées sur le marché et de sociétés démocratiques.

Pour remédier aux disparités entre les genres en Tunisie, la BERD soutient les femmes par le biais du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), financé par l’Union européenne. Le mentorat fait partie intégrante du programme PACS, dans le but de renforcer la confiance et la capacité des femmes à développer durablement leur entreprise à moyen et long terme. Un tel soutien sera mis à disposition pour aider les entreprises dirigées par des femmes dans quatre secteurs de services : le tourisme et l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication, les transports et la logistique, et les services professionnels.

Le programme de mentorat WiB de la BERD viendra compléter les autres activités du programme PACS. Il servira de catalyseur pour faciliter la mise en réseau des participants et créer une plate-forme pour le développement de l’entrepreneuriat des femmes.

Fondé sur le programme de Mowgli, qui est accrédité par l’European Mentoring and Coaching Council, le programme de mentorat WiB de la BERD formera 12 professionnelles à l’art du mentorat personnel. Il les associera avec 12 mentorés du programme PACS, en soutenant leurs relations sur une période de 12 mois.

Kathleen Bury, directrice générale de Mowgli Mentoring, a déclaré : « L’impact du mentorat entrepreneurial cultive des générations de chefs d’entreprise compétents qui ne se contentent pas de façonner l’économie, mais façonnent aussi les collectivités et les sociétés. En Tunisie, les entreprises dirigées par des femmes représentent moins de 10 % des PME et, grâce à notre partenariat avec la BERD, nous espérons tirer parti des grands progrès qu’elles ont accomplis jusqu’à présent, les renforcer en tant qu’entrepreneurs et dirigeants et porter ce chiffre à 20 ou 30 %, ce qui est essentiel pour que la Tunisie puisse réaliser son plein potentiel économique. »

Depuis 2013, la BERD a permis à plus de 526 entreprises de bénéficier de services de conseil grâce à des fonds octroyés par l’Union européenne. La BERD a également alloué 10 millions d’euros pour soutenir les PME du secteur des services, dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) financé par l’UE. À ce jour, la BERD a engagé près de 300 sociétés de consultants pour mettre en œuvre des projets de conseil locaux et a formé plus de 228 consultants locaux aux meilleures pratiques dans le secteur du conseil et plus de 220 femmes chefs d’entreprise.

Pour en savoir plus
Mowgli Mentoring – Site internet
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: