Translate

samedi 17 mars 2018

Réunions Euromed Police-Afripol en Algérie axées sur les enquêtes terroristes en ligne

Participants pose for a photograph outside the Afripol headquarters

Des experts provenant de tous les pays impliqués dans le programme Euromed Police se sont réunis durant 3 jours au siège d’Afripol en Algérie.

Le premier volet de la réunion (27 et 28 février) a porté sur le développement d’un manuel destiné à faciliter les requêtes des services de police envers les fournisseurs d’accès internet, dans le cadre d’enquêtes terroristes sur la toile. Cette démarche, entreprise de concert avec Euromed Justice, répond à un besoin criant et colle au plus près de l’évolution de la menace en matière terroriste. C’est dans ce contexte qu’une première mise en relation avec des représentants des fournisseurs d’accès comme Google et Facebook s’est déroulée, donnant lieu à des échanges intenses dans une excellente atmosphère de travail.

La seconde partie de l’activité algéroise a rassemblé le réseau d’analyse d’Euromed Police, actuellement engagé dans la production de l’Evaluation Euromed de la Menace (EMTA). Il s’agissait ici d’une réunion de travail encadrée par l’équipe Euromed Police et enrichie par la présence d’Europol.

Il convient de noter que la participation d’Europol à cette réunion hébergée par son homologue au niveau africain revêt un caractère symbolique, en ligne avec le rapprochement qu’Euromed Police entend faciliter entre les deux organes de police continentaux.

L’objectif du projet Euromed Police IV, qui s’étend de 2016 à 2020, est d’accroître la sécurité des citoyens dans l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de sécurité entre les pays partenaires du sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre ces pays et les États membres de l’Union européenne. Il s'appuie sur les réalisations de la phase précédente du projet. Son budget s’élève à 5 millions d’euros.

L’objectif général du projet Euromed Justice IV (2016-2018), financé par l’Union européenne, est de contribuer au développement d’un espace euro-méditerranéen doté d’un système de justice effectif, efficace et démocratique, et soucieux du respect et de la protection des droits de l’Homme.

Pour en savoir plus
Euromed Police site internet
EuroMed Justice – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
L’objectif général du projet Euromed Justice IV, financé par l’Union européenne, est de contribuer au développement d’un espace euro-méditerranéen doté d’un système de justice effectif, efficace et…
L'objectif global du projet Euromed Police IV est d'accroître la sécurité des citoyens dans l'ensemble de la région euro-méditerranéenne grâce au renforcement de la coopération sur les questions de…

Aucun commentaire: