Translate

mercredi 28 mars 2018

SwitchMed célèbre la Journée mondiale de l’eau dans la région méditerranéenne

SwitchMed

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau attire l’attention du monde entier sur les grands défis liés à l’eau. Les jeunes Méditerranéens ont un rôle essentiel à jouer dans le renforcement de la sécurité de l’eau au niveau régional et la sensibilisation à l’eau. 

En effet, dans l’ensemble de la région, les jeunes font preuve d’innovation dans la gestion de l'eau et il conviendrait que leurs actions et idées soient reconnues, partagées et reproduites pour mieux assurer la sécurité de l’eau dans la région à l’avenir et mobiliser davantage de jeunes, en particulier au Maghreb et au Machrek. L’innovation dans le domaine de l’eau représente également une chance économique précieuse pour les jeunes puisqu’elle permet de créer de nombreux emplois verts.

C’est dans ce cadre que 45 jeunes professionnels passionnés de différents pays méditerranéens et travaillant sur des solutions innovantes pour combattre la rareté de l’eau dans la région méditerranéenne se rassembleront cette semaine à ANAPHORA pour assister à l’Atelier pour les jeunes en vue de la Journée mondiale de l’eau (World Water Day Youth Workshop) qui se tiendra du 11 au 15 mars 2018.

Le hashtag #Waterheroes de l’événement reflète l’enthousiasme des jeunes et leur détermination à apporter la solution à la problématique de plus en plus inquiétante de l’eau dans la région méditerranéenne, réaffirmant l’importance de la participation des jeunes dans tous les domaines.

Pendant cet atelier de 4 jours, les quatre lauréats présenteront leurs projets à leurs jeunes homologues et les participants pourront échanger des idées, des résultats de recherche, des possibilités d’entrepreneuriat et des stratégies de sensibilisation concernant des solutions de renforcement de la sécurité de l’eau dans la région, fondées sur la nature.

Reprenant la formule à succès de l’année dernière, le Switchmed Networking and Green Entrepreneurship Facility, géré par le Centre d’activités régionales pour la Consommation et la Production Durables (SCP/RAC), animera un atelier pratique sur l’innovation verte à l’intention d’une quarantaine de jeunes participants, en mettant l’accent sur les solutions fondées sur la nature. L’atelier aura lieu le 13 mars à partir de 10h et sera animé par notre chef de projet Anna Ibanez.

Les activités mises en œuvre dans le cadre de la session font partie de la Méthodologie du Modèle d’affaires vertes, qui a fait ses preuves en Méditerranée.

Au cours de cette session de 3 heures, les participants approfondiront leur compréhension du concept d’économie circulaire et d’innovation éco-sociale en Méditerranée. Ils comprendront également mieux comment les solutions fondées sur la nature peuvent servir de ressource dans l’économie circulaire. À la fin de la journée, les participants discuteront du rôle des jeunes Méditerranéens dans l’innovation éco-sociale et l’économie circulaire, à partir d’exemples de jeunes entrepreneurs SwitchMed.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: