Translate

mardi 20 mars 2018

NET-MED Jeunesse organise un atelier régional à Beyrouth pour aider la jeunesse arabe à plaider en faveur de l’égalité des genres

Arab Youth advocating for gender equality and women’s rights

Le bureau de l’UNESCO à Beyrouth organise du 27 au 29 mars un atelier régional de formation à l’attention des jeunes arabes qui plaident en faveur de l’égalité entre les genres et des droits des femmes, dans le cadre du projet NET-MED Jeunesse financé par l’UE.

Cet atelier de trois jours s’appuie sur les campagnes de plaidoyer menées avec succès au Liban et dans la région pour promouvoir la tolérance zéro à l’égard de la violence fondée sur le genre. En 2016, une campagne à l’échelle nationale a été menée par une ONG libanaise, ABAAD, pour abolir l’article 522 du code pénal libanais, qui contenait des dispositions empêchant la poursuite ou l’exécution d’une peine si le violeur ou le ravisseur épouse la victime.

Récemment, la Tunisie a supprimé l’article 227 bis de son code pénal, tandis que la Jordanie a abrogé l’article 308, qui contient des dispositions similaires. Auparavant, le Maroc avait aboli une législation similaire en 2014 et l’Égypte en 1999. Néanmoins, les modifications juridiques ne conduisent pas nécessairement à une mise en œuvre effective et complète, et il est essentiel de sensibiliser les institutions et la communauté aux droits des femmes et à la violence fondée sur le genre.

Cet atelier régional de formation sera organisé par l’UNESCO avec un financement de l’UE, en partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) et ABAAD.

Réunissant un groupe de 30 jeunes hommes et femmes actifs dans le plaidoyer et provenant de 5 pays arabes, ainsi que des représentants du forum des jeunes des pays européens, l’atelier vise à promouvoir les droits des femmes et l’autonomisation en développant les compétences en matière de plaidoyer pour des législations équitables et en créant un environnement favorable pour les adolescentes et les femmes, en sensibilisant davantage le public à la violence fondée sur le genre.

NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale.

Pour en savoir plus
NET-MED Jeunesse – Site web

Également disponible en

Projet connexe
Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie

Aucun commentaire: