Translate

mercredi 28 mars 2018

L’Opération SOPHIA aborde la question de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

EU Neighbours South

Cette année, la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, sera l’occasion de discuter et de débattre librement de la question de l’égalité des sexes et des chances au Siège opérationnel de SOPHIA.

Ce sujet a toujours été jugé pertinent, non seulement pour assurer le bien-être du personnel, mais aussi pour faciliter les activités dans les différentes branches de l’organisation.

Qui plus est, il est entièrement géré au Siège opérationnel par la présence de deux experts des questions de genre, dont un expert en genre et un analyste des trafiquants et des passeurs, un conseiller culturel, un conseiller pour les droits de l’homme et un conseiller pour les affaires sociales et la condition féminine, qui contribuent chaque jour à l’exécution des tâches requises.

Le Commandement de l’EUNAVFOR MED, opérationnel depuis mai 2015, compte dans son état-major un grand nombre de femmes parfaitement intégrées et très déterminées, réparties dans tous les services, de la zone opérationnelle à la logistique et l’administration.

Jusqu’à présent, les unités SOPHIA ont, dans le cadre des activités de EUVAVFOR MED, appréhendé 137 passeurs et trafiquants présumés et empêché 537 bateaux d’être réutilisés par des passeurs.

En outre, depuis octobre 2016, l’opération SOPHIA participe activement à la formation des garde-côtes libyens et à la mise en œuvre de l’embargo sur les armes au large des côtes libyennes, conformément à la résolution 2292 (2016) du CSNU, prorogée par la résolution 2357 (2017) du CSNU.

Jusqu’à présent, 201 Libyens ont été formés par les équipages Sophia, dans le cadre de la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne.

Le 25 juillet 2017, le Conseil a prorogé le mandat de l’EUNAVFOR MED Opération Sophia jusqu’au 31 décembre 2018 et y a apporté quelques améliorations sur le plan opérationnel.

Pour en savoir plus
EUNAVFOR MED opération Sophia – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: