Translate

samedi 24 mars 2018

EUPOL COPPS : un membre sur trois de la Mission est une femme

EUPOL

Dans toutes les interactions avec nos partenaires et homologues du secteur de la sécurité et du système judiciaire palestiniens, EUPOL COPPS cherche constamment à promouvoir l’égalité des genres, à renforcer les capacités dans le domaine de l’intégration de la dimension de genre et à intégrer les questions d’égalité des genres dans les politiques et les routines de travail quotidiennes.

Par ailleurs, l’Union européenne elle-même s’efforce également d’encourager et d’accroître la participation des femmes à nos missions et opérations de gestion de crise dans le monde entier. Il s’agit d’une priorité, car elle soutient notre crédibilité, améliore notre efficacité opérationnelle et accroît la réserve de talents du personnel. Au siège d’EUPOL COPPS à Ramallah, le recrutement équilibré entre les genres reste une priorité constante.

Au 1er février 2018, un membre de la Mission sur trois (29,5 %) était une femme. Ce pourcentage est conforme à la proportion globale de femmes dans les autres missions civiles de gestion des crises de l’UE, qui est passée de 20 à un peu plus de 29 entre 2007 et 2016. Il reste néanmoins un domaine important à développer, à savoir le recrutement et l’emploi de plus de femmes à des postes de direction.

La Haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, s’est engagée à plusieurs reprises à augmenter le pourcentage de femmes dans les mécanismes décisionnels internes de l’UE et aux postes de direction à 40 % d’ici la fin de son mandat en 2019.

Cet objectif visionnaire restera également une cible pour cette mission. L’UE a récemment publié une étude sur « Les femmes dans les missions et opérations de l’UE » (Women in EU missions and operations). L’étude de 37 pages (en anglais) est disponible ici. Il s’agit d’un des éléments qui préparent la Journée internationale de la femme (JIF) du 8 mars 2018.

Pour en savoir plus
EUPOL COPPS - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: