Translate

dimanche 11 mars 2018

MEDSTAT IV rencontre les participants régionaux pour communiquer sur les statistiques

EU Neighbours South

La question centrale dont les participants ont discuté pendant les deux jours de la réunion était « Comment mieux communiquer sur les statistiques ? ». 

Ils ont examiné la question sous des angles différents mais connexes dans le cadre d’un débat très animé, alimenté par les expériences concrètes des offices statistiques de l’UE (Eurostat, INE-Portugal) et des pays MED.

Le premier angle a porté sur la visualisation des données et la mesure dans laquelle l’utilisation de l’infographie et d’autres outils de visualisation peuvent contribuer à rendre les statistiques plus attrayantes, en tenant compte des nouveaux publics et des nouveaux canaux de communication tels que les médias sociaux. Après avoir examiné les coûts liés à ces outils, il a été décidé d’unir les forces des pays MED et de partager les investissements nécessaires à travers un échange d’expériences.

Le deuxième angle visait la communication avec les journalistes, en tant que relais pour une large diffusion des données statistiques clés. Les journalistes et les statisticiens produisent de l’information, mais selon des modalités et des objectifs totalement différents. Pour le statisticien, il est important de mieux connaître la façon dont les journalistes travaillent afin d’établir une relation « gagnant-gagnant » fondée sur une confiance mutuelle. Chaque office statistique a développé sa propre approche authentique à l’égard des journalistes en fonction du contexte national. Les expériences à partager dans ce domaine sont donc nombreuses. L’identification des meilleures pratiques et leur mise à disposition de tous les partenaires sera la tâche du projet pour 2018.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: