Vigeo a décerné ce lundi 6 Janvier 2014 le titre de "Top Performers en responsabilité sociale" à 8 entreprises marocaines toutes cotées à la bourse de Casablanca. Il s'agit de BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lesieur, Lydec, Managem, Maroc-Telecom et la société métallurgique d'Imiter (SMI), filiale du groupe Managem.
C'est fait. Vigeo vient de livrer son palmarès 2014 des entreprises "top performers" de la bourse marocaine. En effet, ce palmarès récompense les 8 entreprises marocaines les plus responsables socialement parmi les 42 plus grandes capitalisations de la place de Casablanca.
Ces entreprises sont celles qui ont recueilli, en 2013, les scores les plus élevés sur 22 critères du référentiel de Vigeo. Ces critères sont répartis en six domaines : la valorisation du capital humain, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance, et l’engagement sociétal.
"Les top performers du Maroc ont d’autant plus de mérite que ni la réglementation, ni l’opinion publique, ni les marchés ne les obligeaient à rendre compte de leur responsabilité sociale." a déclaré Fouad Benseddik, directeur des méthodes de Vigeo dans un communiqué.
Six entreprises faisaient déjà partie des "Top Performers" 2012 que Vigeo avait distingués en janvier 2012 à savoir BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem, et Maroc Telecom. Lesieur-Cristal (filiale marocaine de Sofiproteol) et SMI (filiale du groupe Managem) ont intégré la palmarès 2014 de cette année.
Expert européen de la Responsabilité sociale d'entreprises (RSE), Vigeo signale que le score moyen de la cote marocaine s’est amélioré en 2014 par rapport au palmarès 2012, mais il reste cependant bas avec des scores de 20,90/100 contre 16,15/100. La disponibilité de l’information des entreprises s’est améliorée dans le secteur des services en ayant obtenu des scores de 39% contre 28% et dans celui de l’industrie à 37% contre 31% dans l'indice Vigeo.
Cependant, Vigeo précise que "mis à part la Société nationale d'investissement (SNI), le seul investisseur institutionnel de la place qui demande aux grandes entreprises de son périmètre de formaliser leurs engagements et de consolider leurs indicateurs de responsabilité sociale, les investisseurs n’exigent pas encore des entreprises cotées au Maroc de rendre compte de leurs indicateurs en matière sociétale, environnementale et de respect de l’éthique des affaires. La gouvernance des titres cotés est en dessous des standards internationaux."
Par Nasser Djama - Source de l'article l'Usine Nouvelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire