L’année 2014 est celle du 25e anniversaire de la création, par le Gouvernement de la Catalogne, de l’Institut catalan d’Études méditerranéennes, le prédécesseur de l’actuel Institut européen de la Méditerranée (IEMed).
Depuis le jour de sa création, le 16 février 1989, l’Institut n’a cessé de développer un vaste programme d’actions dont le dénominateur commun est l’engagement envers la Méditerranée.
D’abord axé sur l’étude et la diffusion des réalités de l’espace méditerranéen, l’Institut atteint, en 1995, un point d’inflexion. À la demande de la Commission européenne et de la présidence espagnole du Conseil européen, l’Institut organise, à Barcelone, le I Forum civil euro-méditerranéen juste après la tenue de la I Conférence ministérielle euro-méditerranéenne, le but de cette initiative étant d’intégrer la voix de la société civile dans le dialogue politique des États. Le forum parvient à réunir plus de 1 200 participants, tous des membres de la société civile issus des pays de la région. Dès lors, et à partir de ce réseau privilégié d’interlocuteurs, l’Institut s’érige en plate-forme de coopération, de médiation et de dialogue afin de contribuer à la construction progressive d’un espace de paix, de stabilité, de prospérité et de dialogue entre les cultures et les civilisations méditerranéennes, ceci conformément aux objectifs fondamentaux de la politique méditerranéenne de l’Union européenne, telles que fixées, justement à Barcelone, en l’année 1995.
En 2002, le Gouvernement de la Catalogne, le ministère des Affaires étrangères et la Municipalité de Barcelone, trois administrations qui partagent le même enjeu et le même engagement envers le développement de la Méditerranée, décident, afin de renforcer l’action de l’Institut, de constituer le consortium IEMed. C’est dans le même esprit que sont créés le Haut Patronat et le Conseil d’Orientation, deux organes de conseil composés d’universités, d’entreprises, d’organismes et de personnalités méditerranéennes de grand prestige.
En 2013, dans l’objectif d’accueillir de nouveaux organismes et de nouvelles entreprises dont le souhait est de contribuer au développement socio-économique de la Méditerranée, le Haut Patronat se constitue en Haut Patronat-Conseil des Entreprises.
En 25 ans : 1 500 activités, 260 publications
C’est par l’action que l’IEMed s’est consolidé en tant que think-tank expert en relations méditerranéennes, un think-tank dont le travail se fonde sur une approche multidisciplinaire et en réseau afin développer un large éventail de projets, de manifestations, de programmes de recherche, de publications et d’activités culturelles.
Au fil de ses 25 ans d’existence, l’IEMed a programmé 1 540 activités, notamment : 1 079 rencontres englobant forums, congrès, séminaires internationaux, tables rondes, colloques, ateliers et débats ; 130 activités culturelles (concerts de musique, spectacles et projections de films) et plus de 50 expositions (entre autres, « L’Islam et la Catalogne », « Mediterraneum », « Raymond Lulle et la rencontre entre les cultures », « Voyage dans l’Orient biblique » et « Une loi pour la mer : de Jacques I à la bataille de Lépante »).
L’IEMed a aussi édité 267 publications, qui font partie de son propre fond bibliographique, comme les Monographies ou les Documents et Papers IEMed, ainsi que les livres-catalogues en grand format, ou encore les ouvrages parus en coédition avec d’autres maisons. En outre, parmi les publications périodiques, il faut en citer trois qui ont plus de 10 ans d’âge : l’Annuaire IEMed de la Méditerranée, les revues afkar/idées et les Quaderns de la Mediterrània.
Source de l'article IEMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire