Décidément, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est partout. Avant d'entamer sa tournée dans le Sahel, il effectuera à partir d'aujourd'hui une tournée en Europe, qui le mènera à Bruxelles puis à Amsterdam.
Notre chef de la diplomatie est très sollicité. Il est attendu aujourd'hui à Bruxelles pour prendre part à la 8ème session du Conseil d'association Algérie-Union européenne. M. Lamamra qui conduira la délégation algérienne, co-présidera les travaux de la session du Conseil d'association Algérie-Union européenne avec son homologue grec, dont le pays assure la présidence européenne en exercice. Le ministre effectuera ensuite le 14 mai, dans le prolongement des interactions algéro-européennes, une visite de travail aux Pays-Bas à l'invitation de son homologue hollandais, Frans Timmermans.
Le rendez-vous annuel européen de Bruxelles est la «plus haute instance» de concertation et de dialogue politique instituée par l'Accord d'association, et sera, selon la même source, l'occasion pour les deux partenaires de «faire un état des lieux de la coopération de l'Algérie avec l'ensemble européen et d'examiner les voies et moyens de son renforcement dans l'intérêt mutuel des deux parties». La session du Conseil d'association sera l'occasion pour parapher, a-t-on indiqué, le protocole à l'Accord d'association sur la participation de l'Algérie aux programmes de l'UE relatifs à la recherche/développement ouverts aux pays partenaires du voisinage de l'UE.
«Cette participation aux programmes communautaires permettra à notre pays de bénéficier de l'expertise et du transfert des connaissances dont disposent les centres d'excellence européens dans différents domaines», a précisé le communiqué du ministère. La partie algérienne saisira en outre, cette opportunité pour réitérer l'attachement de l'Algérie au «renforcement» des liens de coopération avec l'UE, ses institutions et ses 28 Etats membres en vue de la promotion et du développement d'un partenariat global, diversifié et mutuellement bénéfique.
Il s'agit aussi pour les deux parties de «se consulter» et d'»échanger» leurs vues sur les «récents développements» intervenus en Algérie et dans l'UE, ainsi que sur les «mutations» en cours dans la région et des questions d'actualité d'intérêt commun.
Lors de la rencontre entre M.Lamamra et son homologue hollandais, Frans Timmermans à Amesterdam, le ministre, saisira l'occasion pour discuter de l'état et des perspectives du renforcement des relations algéro-hollandaises, ainsi que d'échanges de vues et d'analyses sur les questions internationales d'intérêt commun.
Il est relevé que la 8ème session du Conseil d'association Algérie-UE se tient dans une «conjoncture politique particulière», marquée par la réélection de Abdelaziz Bouteflika, en qualité de président de la République et dans la perspective de la tenue des élections européennes. Elle intervient également dans un contexte bilatéral, marqué par les visites en Algérie de hauts responsables européens, dont celle de José manuel Baroso, président de la Commission européenne, ainsi que par la tenue des différentes sessions des organes de suivi de la mise en oeuvre de l'Accord d'association et la conclusion de nouveaux programmes de coopération dans les domaines aussi importants que la gouvernance, l'emploi et l'appui à la diversification de l'économie nationale.
Le ministère des Affaires étrangères estime que le déroulement de manière «constructive» des consultations «devrait déboucher sur l'adoption d'un plan d'action relatif à la politique européenne de voisinage rénovée».
Source de l'article l'Expressiondz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire