L’intégration économique de la région méditerranéenne passe par l’émergence d’un nouveau type de partenariat égalitaire et paritaire : la co-production. Les pays deux rives de la Méditerranée possèdent des atouts complémentaires et la réponse aux défis actuels doit se faire par la création d’un système productif régional transméditerranéen.
Les clusters représentent l’outil idéal pour favoriser l’émergence de la co-production en Méditerranée. Ils possèdent en effet une importante expérience en termes de coopération, de mutualisation des outils et des infrastructures, de partage de la valeur ajoutée et de constitution d’un écosystème cohérent et fortement intégré.
Les pays du Nord de la Méditerranée peuvent, du fait de leur savoir-faire et de leur expérience, permettre la consolidation de ces clusters et la constitution de pôles de formation avec les pays du Sud. L’émergence de clusters compétitifs et solidement structurés permettra d’accélérer la constitution d’un espace intégré, durable et solidaire, source de croissance pour le Nord comme pour le Sud.
Programme des événements
Source de l'information Connectsud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire