La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a désigné Bernardino León comme son envoyé spécial personnel pour la Libye. M. León facilitera, coordonnera et améliorera les actions de l’UE visant à soutenir la population libyenne, à une période cruciale pour le pays.
M. León est un diplomate espagnol chevronné doté d’une grande expérience de la région. Il a consacré la majeure partie de sa carrière au monde arabe. Depuis juin 2011, il est le représentant spécial de l’UE pour la région du Sud de la Méditerranée. Avant cela, il a occupé le poste de secrétaire général du bureau du Premier ministre espagnol, ainsi que celui de Sherpa pour le G20.
Catherine Ashton a déclaré : « étant donné sa vaste expérience et connaissance de la région, M. León est très bien placé pour relever ce défi. Je suis convaincue que cet engagement accru nous permettra d’être plus efficaces dans notre soutien à la Libye et à sa transition vers une société démocratique qui répond aux aspirations de sa population. L’Union européenne reste déterminée à jouer un rôle clé dans ce processus et à renforcer son partenariat avec la Libye, en cette période difficile. »
L’UE est particulièrement préoccupée par la détérioration sensible de la situation politique et sécuritaire en Libye. Elle a condamné à maintes reprises les violences qui frappent régulièrement le pays, notamment les derniers affrontements à Benghazi. Alors que la conférence de Rome, le 6 mars 2014, a affiché un niveau sans précédent de solidarité et de soutien envers le peuple et les autorités libyennes, il est urgent que la communauté internationale renforce cet engagement. L’UE reste déterminée à soutenir les autorités libyennes et appelle le gouvernement libyen et le Congrès général national à coopérer, dans les limites d’un cadre institutionnel concerté et basé sur la déclaration constitutionnelle, en vue de réaliser une transition politique pacifique et démocratique.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire