Cinquante responsables libyens, rattachés à la police judiciaire (ministère de la justice), au département de lutte contre l’immigration illégale (ministère de l’intérieur) et à la police militaire (ministère de la défense) de Tripoli, Benghazi, Sabha, Zawiya, Zintan et de cinq autres villes, ainsi que des experts formateurs de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) ont participé à un atelier de formation d’une durée de trois jours sur le traitement des détenus. Cette formation était organisée dans le cadre d’un projet financé par l’UE intitulé « Soutien aux victimes de torture et de disparition forcée ».
L’atelier, qui s’est tenu le 6 mai à Tripoli, avait pour thème : « Sensibiliser l’administration pénitentiaire aux normes en matière de droits de l’homme et développer les capacités des institutions publiques afin de garantir le traitement humain des détenus en Libye ». Il incluait des études de cas, des séances de questions/réponses, des jeux de rôles et des scénarios fictifs.
Les 50 participants, représentant la police judiciaire, la police militaire et le département de lutte contre la migration illégale libyens, ont formulé une série de recommandations à adresser au gouvernement libyen et à l’assemblée législative libyenne. Elles recommandent notamment : d’amplifier les efforts des organisations de la société civile en matière de surveillance des centres de détention et de sensibilisation à la lutte contre la torture ; de satisfaire à tous les besoins logistiques et financiers des centres de détention et d’améliorer leurs infrastructures ; ainsi que d’accroître l’efficacité des travailleurs des centres de détention à travers une série de séances de formation et le transfert de connaissances, en particulier pour les agents des régions extérieures à Tripoli.
Une cérémonie de remise des diplômes s’est tenue à la fin de la séance de formation. De hauts représentants des institutions libyennes et de la délégation de l’UE en Libye étaient présents.
Le projet, mis en œuvre par le Conseil international pour la réhabilitation des victimes de torture (IRCT) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) fournissent également un soutien psycho-social aux victimes de torture et de mauvais traitements.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire