Alger et Madrid désirent renforcer leur rôle dans la construction d'un partenariat euro-méditérranéen.
L'ambassadeur d'Algérie en Espagne, Mohamed Hanèche, a indiqué lors d'une conférence diplomatique au siège du ministère des Affaires étrangères que «l'Algérie et l'Espagne ont un rôle à jouer dans la construction d'un partenariat euro-méditérranéen».
Développant la thématique des relations algéro-espagnoles dans un contexte euro-méditérranéen, l'ambassadeur d'Algérie dans la péninsule Ibérique a estimé, dans une conférence diplomatique au siège du ministère des Affaires étrangères, que «l'Algérie et l'Espagne ont un rôle à jouer dans le partenariat euro-méditérranéen d'autant qu'elles disposent d'un fonds de partenariat et de plusieurs accords».
Mohamed Hanèche, qui était également secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 1993, a expliqué que cela «permet d'envisager aussi à l'avenir un partenariat dans les deux directions, bilatérale et multilatérale». Cette conférence a traité d'abord des différentes facettes historiques des relations algéro-espagnoles avant de les situer dans un cadre euro-méditéranéen. Dans ce sens, l'ambassadeur a souligné que l'Espagne est «le seul pays européen où la coopération méditerranéenne est inscrite au programme du gouvernement». «Les relations entre les deux pays ont toujours été frappées du sceau du partenariat et de l'amitié», a précisé l'ambassadeur, sans pour autant s'ériger en «relations étroites» ou en «relations privilégiées» et ce, jusqu'aux années 1990 à la faveur du confortement démocratique qu'a connu l'Espagne et son ouverture vers d'autres pays, notamment ceux du Maghreb.
Les deux parties, selon Son Excellence, ont éprouvé des difficultés à trouver des ancrages économiques et politiques pour un véritable partenariat, continuant à chercher la vitesse de croisière à imprégner aux relations bilatérales. «La visite d'Etat effectuée par le président Bouteflika, en octobre 2002 en Espagne, a constitué le point de départ d'un véritable partenariat», a noté l'ambassadeur, rappelant que des accords de coopération avaient été signés, découlant d'une approche commune entre les deux pays. Il a cité, entre autres, le traité d'amitié et de bon voisinage ainsi que les accords liés respectivement à l'entraide judiciaire, la coopération consulaire, le transport des personnes et des marchandises.
Par ailleurs, M.Hanèche veut pour preuve du développement de cette coopération «le volume des échanges commerciaux enregistrés par l'Espagne en 2013 estimés à 15 milliards de dollars l'érigeant, pour la première fois de son histoire, en premier partenaire commercial de l'Algérie», a-t-il souligné encore une fois.
La conférence animée par Mohamed Hanèche constitue la première d'une série qui entre dans le cadre du programme de diplomatie publique qui permettra, entre autres, la consolidation de la relation entre la diplomatie et la société civile, et la création d'une interactivité ainsi que de faire découvrir l'Algérie aux représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Par Ilhem TERKI - Source de l'article l'Expressiondz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire