Un accord portant sur la coopération scientifique et technique dans les domaines de la physique et de l’énergie a été signé mardi à Genève (Suisse) entre la Tunisie et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Cet accord a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Taoufik Jelassi, et le directeur du CERN, Rolf-Dieter Heuer.
L’accord prévoit l’organisation d’une manifestation scientifique à la Cité des sciences de Tunis et la formation d’un nombre de professeurs de physique en Tunisie.
L’accord fait part également de la disposition de l’organisation à accueillir un nombre d’étudiants tunisiens pour effectuer des stages.
La visite du ministre à Genève s’inscrit dans le cadre de la participation à la table ronde ministérielle organisée dans la cadre de la 17ème session des travaux de la commission des sciences et des technologies de la communication pour le développement sur le thème « le progrès enregistré dans la réalisation et le suivi du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).
Il a souligné à cette occasion l’engagement de la Tunisie d’exploiter les résultats du sommet (SMSI) qui s’était déroulé, dans sa deuxième session, en Tunisie en 2005 évoquant l’organisation de la manifestation des technologies de la communication pour tous qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2014 à Hammamet sur le thème de l’économie numérique et la gouvernance électronique.
Il a fait remarquer que plusieurs problèmes restent suspendus et exigent davantage d’efforts de la part de la communauté internationale dans le cadre du programme d’après 2015 notamment en matière du financement de la réduction de la fracture numérique.
En marge de cette manifestation, le ministre a rencontré le secrétaire général du congrès des nations unies du commerce et du développement et le secrétaire général de lUunion internationale des télécommunications.
Source de l'article Directinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire