L'Union européenne a contribué à hauteur de 7,05 millions d’euros au paiement des salaires et des pensions du mois d’avril de quelque 70 000 fonctionnaires et retraités de l'Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Cette contribution, réalisée à travers le mécanisme PEGASE, s’ajoute à celle des gouvernements du Danemark (5,36 millions), d’Irlande (1 million), d'Italie (1 million), du Luxembourg (1 million) et des Pays-Bas (0,98 million).
« L'UE a toujours cherché à la fois à contribuer à assurer le bien-être de la population palestinienne et - dans le cadre d'un engagement à une solution à deux Etats – à s'engager dans la construction des institutions palestiniennes. Depuis de nombreuses années, l'UE s'est avérée être le partenaire le plus fiable du peuple palestinien. La prévisibilité de notre soutien financier a toujours été assurée, malgré le climat politique très imprévisible », a déclaré le représentant de l’UE, John Gatt-Rutter.
« A la suite des récents développements politiques dans le processus de paix, je tiens à réitérer le soutien de l'UE pour la réconciliation intra-palestinienne derrière le président Abbas selon des modalités claires et sûres, mais aussi notre appel à rester concentrés sur les négociations et sur les avantages sans précédent que la paix peut apporter. Les négociations sont la meilleure voie à suivre. Les efforts considérables déployés ces derniers mois ne doivent pas être vains », a ajouté le représentant de l’UE.
La plupart de l'assistance de l'Union européenne à l'Autorité palestinienne est acheminée par le biais de PEGASE, le mécanisme de financement lancé en 2008 pour soutenir le plan de réforme et de développement de l'AP (2008-2010), et le Plan National Palestinien de l’AP (2011-2013).
En plus d'aider à assurer une part importante de ses coûts de fonctionnement, les fonds européens soutiennent d'importants programmes de réforme et de développement dans les ministères clés pour aider à préparer l’AP à un futur État. Depuis février 2008, environ 1,59 milliard d’euros ont été décaissés à travers les programmes de soutien financier directs PEGASE. En outre, l'UE a fourni une assistance au peuple palestinien à travers l'UNRWA et un large éventail de projets de coopération.
Pour en savoir plus
Centre d’Information pour le voisinage européen – Palestine : 11 millions d’euros pour le paiement des salaires et des pensions du mois de novembre (05-12-2013)
Service d’Action Extérieure de l’UE – Palestine
L’Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire