L’Union européenne mise sur l’Algérie pour réduire sa dépendance gazière vis-à-vis de la Russie

Varsovie et Madrid cherchent une solution pour débarrasser l’Union européenne (UE) de sa dépendance gazière envers la Russie, écrit, ce mercredi 23 avril, le quotidien russe Nezavissimaïa gazeta. Et cela pourrait profiter à l’Algérie.


??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a suggéré de créer une union gazière entre les pays de l’UE et les autorités espagnoles ont proposé de remplacer le gaz russe par le gaz algérien. « L’Europe doit contrer le monopole de la Russie en instaurant un organisme européen commun pour l’achat de gaz », a déclaré Donald Tusk, citant l’exemple de l’agence Euratom, chargée d’acheter de l’uranium pour l’UE.

De son côté, l’Espagne propose à l’UE de remplacer le gaz russe par le gaz algérien, qu’elle utilise depuis de nombreuses années. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, avait déclaré au sommet de l’UE en mars que l’Espagne souhaitait apporter sa contribution dans le règlement du problème gazier. Récemment, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, s’est rendu à Alger, rappelle le quotidien russe, pour évoquer cette question avec Ramtane Lamamra. D’après le ministre espagnol, l’Algérie pourrait fournir à l’Europe entre 50 et 60 milliards de mètres cubes de gaz par an via l’Espagne.

Salvador Gabarro Serra, président de la compagnie espagnole « Gas Natural Fenosa », a déclaré que grâce à la crise ukrainienne, l’Espagne pourrait se transformer en « portail gazier de l’Europe ».

Le principal atout est déjà fait avec l’accord de l’Algérie pour accroître les exportations de gaz et la présence d’un réseau de gazoducs sur le territoire espagnol. Il ne reste plus qu’à résoudre certaines questions techniques.

L’un des principaux problèmes, selon les experts, est l’absence de capacités suffisantes pour le transit du gaz algérien d’Espagne vers d’autres pays européens. Et si l’infrastructure reliant l’Afrique du Nord à la péninsule Ibérique est encore correcte, l’acheminement vers la France est limité en raison de la présence d’un seul tube de faible capacité. Dans l’ensemble, la mise en œuvre de cette initiative demande la mise en service de nouveaux gazoducs, ce qui représente des milliards d’euros d’investissements que l’Espagne ne peut pas se permettre aujourd’hui.

Les pays de l’UE ne pourraient mettre ce projet en œuvre que s’ils travaillaient en commun.

L’Espagne espère avoir des réponses au prochain sommet de l’UE, à Bruxelles les 26 et 27 juin. On y évoquera également la stratégie énergétique de l’UE à long terme, dont l’élaboration a été suggérée par le commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger.

Toutefois, l’Algérie est confrontée à la baisse des exportations d’hydrocarbures et sa consommation interne de gaz augmente chaque année de 12%. Sa capacité d’exporter davantage de gaz vers l’Europe est, du coup, réduite.

Source de l'article TSA Algérie

Aucun commentaire: