Un projet de l’UE financé par le Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du 7e programme-cadre a élaboré une base de données très détaillée consacrée aux relations de l’UE avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) dans les domaines de la sécurité, de la migration, des transports et du commerce.
Ce projet propose aussi une série de cartes interactives illustrant la coopération croissante entre l’UE et ces pays ainsi que l’institutionnalisation de leurs relations depuis la signature de la déclaration de Barcelone en 1995.
En rassemblant ces données, le projet entend faire le point sur les nombreux modèles de coopération dans divers domaines qui caractérisent les relations entre l’UE et le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, la Palestine, Israël, la Jordanie, la Syrie, le Liban et la Turquie. Concernant des questions à la fois hautement politisées et assez techniques et impliquant des frontières territoriales, fonctionnelles ou juridiques, les domaines examinés par le projet sont notamment la sécurité, la migration, le commerce, le marché intérieur et les transports. Dans ces différents secteurs, le cadre juridique et les différents types de programmes et activités de coopération ont été étudiés.
Avec créant des cartes, le projet tente de visualiser de la masse de données qu’il a déjà rassemblée au sujet de la coopération UE-MENA dans différents domaines. À l’aide d’interviews d’experts et de longs processus de délibération, des valeurs numériques ont été attribuées aux différents modèles de coopération UE-MENA afin d’exprimer les variations de leurs degrés d’intensité. Enrichies et mises à jour en permanence, ces cartes ne prétendent pas être exhaustives.
Le projet «BORDERLANDS: Boundaries, Governance, and Power in the European Union's Relations with North Africa and the Middle East» (RÉGIONS FRONTALIÈRES: Frontières, gouvernance et pouvoir dans les relations de l’Union européenne avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) vise à étudier le processus complexe et différencié par lequel l’UE étend ses frontières fonctionnelles et juridiques dégroupées vers ce que l’on appelle le Sud de la Méditerranée (Afrique du Nord et certaines parties du Moyen-Orient), transformant ainsi toute cette zone en une région frontalière.
L’UE promeut la recherche et l’innovation (R&I) par le biais de son septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC). Le 7e PC a lancé sa dernière série d’appels en 2013. L’UE met maintenant sur les rails son successeur, Horizon 2020, le plus grand programme de recherche collaborative transnationale au monde, qui serait être doté d’un budget global de 79 milliards d’euros à répartir entre 2014 et 2020. En favorisant la coopération internationale en R&I, Horizon 2020 offre de multiples possibilités de relever les défis communs à l’UE et à la région méditerranéenne.
Pour en savoir plus
Projet Borderlands -pageweb
DG Recherche et innovation – Horizon 2020
Dossier de presse - EU Neighbourhood Info Centre - Recherche et innovation dans les pays partenaires de la Méditerranée: vers un espace commun de la connaissance et de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire